Taxe d'apprentissage - Euro Institut d'Actuariat (EURIA)

Mise à jour le   03/05/2024
Baptême de promotion 2023

L'EURIA est un institut de la Faculté des Sciences et Techniques de Brest et en cela ne possède pas sa propre fiche SOLTEA.

Pour nous soutenir, une fois sur la fiche de la Faculté, choisissez la formation intitulée "MASTER SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE MENTION ACTUARIAT".

Soutenez l'EURIA en 2024 par le versement DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE !

Depuis 2023, la déclaration du solde de la taxe d’apprentissage se fait via la DSN (Déclaration Sociale Nominative) et c’est l’URSSAF qui se charge de la collecte de ce solde pour chaque entreprise.

La plateforme SOLTEA, gérée par la Caisse des Dépôts, permet aux entreprises de désigner les établissements et composantes vers lesquelles elles souhaitent flécher leurs contributions.

Les sommes collectées par les URSSAF seront reversées à la Caisse des Dépôts qui se chargera de verser les contributions des entreprises aux établissements.

Le solde de la TA ne doit donc plus être versé directement aux établissements et la connexion sur SOLTEA, par chaque entreprise, est essentielle pour décider du fléchage des fonds vers les composantes de l’UBO !

Les dates clés : calendrier des versements

Deux campagnes de répartition sont prévues : 

  • Du 27 mai au 2 août 2024
  • Du 12 août au 4 octobre 2024

Le soutien financier des entreprises par le versement de la taxe d’apprentissage nous permet de poursuivre nos investissements et de garantir à nos étudiants une formation innovante et en phase avec la réalité des entreprises.

Les équipes et étudiants de l’UBO vous remercient de votre soutien !

 

AVEC L'EURIA INVESTISSEZ DANS LES ACTUAIRES DE DEMAIN !

L'EURIA a déjà formé, depuis sa création, environ 700 Actuaires qui se sont intégrés sans difficulté dans le monde professionnel. L'actualité économique, comptable, prudentielle et scientifique récente renforce le rôle de l'Actuaire au sein de l'entreprise d'assurance ou financière, créant ainsi d'importants besoins de formation d'actuaires.
Notre Institut d'Actuariat a pour vocation de répondre et de s'adapter à ces attentes du monde de l'entreprise, tout en restant extrêmement exigeant sur la qualité des diplômes décernés et en veillant à leur conformité avec les exigences nationales (Core Syllabus de Institut des Actuaires Français) et Européennes.

 

La formation

Avec déjà 32 promotions d'Actuaires formés depuis sa création, l'EURIA fait pleinement partie du paysage actuariel Français (environ 10% des Actuaires membres de l'Institut des Actuaires ont été formés à l'EURIA). Il est reconnu par les acteurs du marché dont les plus grands noms emploient des Actuaires EURIA. Sa formation est reconnue par l'Institut des Actuaires français et ses étudiants diplômés (Master en Actuariat) en deviennent membres associés après soutenance d'un mémoire de fin d'études.

La structure à taille humaine de l'EURIA, avec des promotions de 35 à 50 étudiants en Master, lui permet d'être très flexible et de s'adapter très rapidement aux évolutions de la profession. Les Actuaires issus de l'EURIA sont des généralistes de l'Actuariat : la politique de l'Institut reste de former prioritairement des diplômés immédiatement opérationnels en entreprise après leurs études.

 

Utilisation de la taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage est une ressource essentielle pour l'EURIA.

Outre le financement de l'équipement informatique (ordinateurs et serveur) et de logiciels, la taxe d'apprentissage permet de faire venir à Brest les meilleurs intervenants professionnels du monde de l'Actuariat. C'est précisément cette capacité d'attraction de spécialistes reconnus, dans une ville géographiquement éloignée des grands centres d'affaires qui est à la fois une charge financière importante mais permet aussi une grande réactivité aux changements de la profession d'Actuaire et est une des clefs de la réussite de l'EURIA.

En effet, l'EURIA est une formation professionnalisante : 80% des cours de dernière année sont assurés par des intervenants extérieurs ce qui permet une très bonne intégration des Actuaires EURIA en entreprise.

 

QUELQUES RÉALISATIONS RÉCENTES ET PROJETS :

  • Les fonds propres de l’EURIA, dont la taxe d’apprentissage, ont permis d’anticiper en 2023 le recrutement d’une Maître de Conférences en statistique et mathématiques pour l’actuariat.
  • Un demi-poste de secrétariat est également venu renforcer l'équipe administrative de l'EURIA en 2023, financé par l'EURIA.
  • La Taxe d’Apprentissage a permis de financer en 2022 l’équipement en visio-conférence d’une salle de séminaires, qui permettra d’organiser des soutenances de mémoire et des conférences en distanciel dans de meilleures conditions.
  • Nous avons financé l’équipement de 35 postes d’ordinateurs de deux salles informatiques utilisées par les étudiants des Licences Mathématiques et Mathématiques – Economie, filières ayant pour débouché possible la formation de l’EURIA.
  • Nous avons également acquis entre 2021 et 2023 une trentaine d’ordinateurs portables, qui sont prêtés aux étudiants de l’EURIA en cas de besoin.  
  • Nous avons organisé en 2019 une conférence sur deux jours pour célébrer les 30 ans de l'EURIA avec 15 conférenciers et plus de 80 participants.
  • Nous valorisons nos meilleurs mémoires en les soumettant à des prix renommés, des étudiants de l'EURIA ont été lauréats du prix SCOR en 2018, 2020 et 2023, du Concours International des Mémoires de l'Economie et de la Finance en 2019, 2021, 2022 et 2023, du Prix Caritat 2022 et du Prix de la Statistique pour l'Actuariat en 2023.
  • Nous avons remporté le concours de l'Institut des Actuaires permettant aux meilleurs étudiants de participer au Congrès International des Actuaires à Oslo en 2015 et à Berlin en 2018.
  • Nous organisons chaque année depuis 2010 un forum entreprises auquel participent une vingtaine d'entreprise employant des actuaires. En 2022 et 2023, 25 entreprises ont participé à cet événement leur permettant de rencontrer les étudiants de l'EURIA.
  • L'EURIA entretient également des liens forts avec des entreprises du monde actuariel par l'intermédiaire de Bureaux d'études. Dans le cadre de ces projets les étudiants de Master proposent des solutions à des problématiques proposées par des entreprises (16 projets en 2023-2024 sur des thèmes d'actualité : Data Science,  IFRS17, risques climatiques,  assurance inclusive...)
  • Depuis 2016, les projets en partenariat avec le groupe de Travail Micro-Assurance de l'Institut des Actuaires sont présentés par les étudiants à la journée "100% Actuaires".
  • Nous finançons le déplacement d'étudiants de l'EURIA à des événements en lien avec la communauté actuarielle, comme par exemple la compétition sportive "Actuarial Multisport" à Paris.
  • Nous avons créé une plateforme de calculs actuariels en ligne : Euria-Lab, afin de mettre à disposition d'un public élargi des outils développés lors des projets professionnels des étudiants (bureaux d'études, mémoires) .
  • Nous mettons à disposition des étudiants un serveur de calcul et des ordinateurs portables puissants pour leurs travaux informatiques conséquents.
  • Nous avons associé à la direction de notre Institut 3 actuaires qui sont recrutés à temps partiel à l'EURIA.
  • Nous projetons, pour les années à venir, d'augmenter le nombre de doctorants pour mener à bien des travaux de recherche appliqués aux besoins des entreprises. Quatre thèses sont en cours actuellement à l'EURIA, dont deux thèses CIFRE et nous avons un autre projet de thèse CIFRE pour 2024.
  • Nous  proposons à des étudiants motivés des stages d'été rémunérés de niveau Master ( recherche en actuariat et en sciences des données et développement d'outils sur EURIA-Lab)
  • Nous avons un partenariat international avec l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Dans le cadre de la convention liant nos formations en actuariat, des missions pédagogiques d’enseignants sont organisées.
  • Un nouveau partenariat international a vu le jour en 2023 avec l'ESSFAR au Cameroun, et une mission d'enseignement de 2 enseignants-chercheurs a été partiellement financée par l'EURIA début 2024.