Les plateformes technologiques sont des structures créées autour d’un savoir-faire unique, regroupant des équipements de pointe et des experts. Ces structures proposent des prestations de service autour d’une thématique scientifique, à la fois pour des partenaires internes à l’établissement qui les accueillent, ainsi que des partenaires extérieurs. Les plateformes participent ainsi au développement de la recherche sur un territoire.
L’UBO accueille 17 plateformes technologiques, dont 5 plateformes généralistes et 12 plateformes associées, spécialisées dans 4 thématiques : santé, agronomie, mer et numérique. PLaTIMed est l’une d’entre elles !
« L’objectif de la plateforme PLaTIMed, c’est d’accélérer le développement de nouveaux dispositifs ou protocoles médicaux afin de réduire le temps de mise sur le marché d’innovations médicales qui peuvent, au final, proposer une meilleure offre de soin aux patients » explique Guillaume Dardenne, responsable technologique de la plateforme PLaTIMed.
Cette plateforme technologique, portée par le laboratoire LaTIM, offre des équipements uniques et une expertise personnalisée pour toutes structures qui cherchent à développer des dispositifs ou protocoles médicaux innovants. « PLaTIMed répond à une attente auparavant non pourvue : donner accès à des équipements uniques d’imagerie par rayons X et à un univers chirurgical très réaliste pour mener des expérimentations abouties ». Pour accompagner les chercheurs et ingénieurs dans tout le processus de recherche et de développement, la plateforme est ainsi équipée de deux plateaux techniques complémentaires :
- Le plateau préclinique, associé au laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de l’UBO, qui intègre un bloc opératoire préclinique entièrement équipé et fonctionnel pour mener des essais chirurgicaux réalistes, sans les contraintes liées à un véritable bloc hospitalier.
- Le plateau clinique est lui équipé de systèmes d’imagerie par rayons X de pointe (scanner, EOS …) pour valider certaines études.
Des projets d'excellence avec le monde universitaire et industriel
À la frontière entre recherche amont et étude clinique, l’étendue des projets menés notamment au sein de PLaTIMed est très vaste. L’offre de prestation s’adresse aussi bien aux membres de l’UBO, qu’aux autres universités, mais également à des industriels du domaine de la santé.
Parmi les projets phares mené avec la plateforme PLaTIMed, on peut citer le projet de recherche FollowKnee. Porté par le LaTIM, et regroupant un consortium de partenaires académiques, dont des établissements de santé comme le CHRU de Brest et des entreprises privées, ce projet a pour objectif de développer une prothèse du genou personnalisée et connectée. Ici, les équipements de PLaTIMed ont permis notamment de tester les capteurs intégrés à la prothèse.
PLaTIMed pourrait également proposer à terme des formations innovantes, notamment en lien avec le projet OptimiX, porté par Julien Bert du LaTIM et du CHRU de Brest. Ce projet, financé par l’ANR, utilise PLaTIMed pour développer des solutions innovantes ayant pour but d’améliorer la sécurité des patients et du personnel soignants exposés aux rayons X. De nouveaux outils sont ainsi développés pour mieux sensibiliser les équipes médicales aux rayonnements X par l’utilisation de la Réalité Augmentée.
UNE RECONNAISSANCE RÉGIONALE, NATIONALE et bientôt INTERNATIONALE
Maintenant bien connue du paysage brestois, la plateforme PLaTIMed poursuit son développement régional. En 2022, la plateforme a intégré le réseau interrégional BiogenOuest. Ce réseau, ouvert à la communauté scientifique publique et privée, regroupe 37 plateformes en Bretagne et Pays de la Loire dans le domaine des sciences du vivant et de l’environnement.
Depuis mars 2023, PLaTIMed a également intégré le HUB Grand Ouest de France Life Imaging (FLI). Ce réseau national favorise la promotion de technologies innovantes en imagerie biomédicale auprès des partenaires académiques et industriels.
« C’est une reconnaissance pour la plateforme», souligne Guillaume Dardenne. L’intégration dans le HUB Grand Ouest permet ainsi de positionner la plateforme sur le plan régional et national et d’augmenter sa visibilité : « Notre prochain objectif à court terme est la certification ISO 9001 afin d’accroître encore la satisfaction de nos partenaires et clients ».
L’étape suivante du développement de la plateforme porte sur l'installation d'un scanner à comptage photonique. Cette nouvelle technologie à la pointe de l'imagerie par rayons X permettra d'améliorer la sensibilité et la résolution, avec pour objectif principal l'imagerie clinique à ultra-faible dose. Plusieurs applications sont possibles dont le dépistage du cancer du poumon. Ce projet ambitieux doté de plusieurs millions d'euros par l’État, la Région, l’Europe et les collectivités locales dans le cadre du CPER 2021-2027 sera réalisé dans les deux prochaines années par l'UBO en collaboration avec le CHRU de Brest. « Il permettra à PLaTIMed de renforcer sa spécificité dans le domaine de l'imagerie radiologique au niveau national et international avec le développement de projets ambitieux en lien avec les industriels partenaires du projet », souligne Dimitris Visvikis, directeur du LaTIM et porteur du projet CPER (volet X-INNOV).