Une 7e édition placée sous le signe des TRANSITION(s)
La 7e édition des Assises de la pédagogie s’intéresse cette année à la thématique des TRANSITION(s), notamment écologique pour un développement soutenable (TEDS), conformément aux recommandations du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Depuis 2014, avec les Assises de la pédagogie, l’Université de Bretagne Occidentale a pour ambition d’offrir à sa communauté un espace de réflexion collective sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur.
Un événement organisé par le service d’Ingénierie et d’Appui à la Médiatisation pour l’Enseignement (SIAME) de l’UBO.
Quel(s)s objectif(s) pour les Assises ?
Le projet des Assises de la pédagogie reste inchangé depuis leur mise en place en 2014 : échanger, partager, construire.
- ÉCHANGER, c'est à dire réfléchir ensemble sur ce qui fait sens dans nos métiers de l’enseignement supérieur.
- PARTAGER nos expériences pédagogiques. S’inspirer de pratiques différentes, y puiser de nouvelles idées à expérimenter.
- CONSTRUIRE de nouveaux partenariats parce que c’est l’occasion de rencontrer les collègues, de prendre le temps de se parler.
Un format nouveau cette année :
Ce site aura pour vocation d’être un site ressources des déclinaisons et des actions qui auront lieu au cours des Assises de la pédagogie Acte 7.
Il aura aussi pour objectif de rassembler des ressources nationales et locales, évolutives dans le temps.
Plusieurs évènements auront lieu selon différentes déclinaisons et dans une configuration adaptée à la diversité des publics multiples de l’UBO, étudiants, personnels & enseignants.
Voici les différentes déclinaisons prévues :
La journée "À l'ère de l'IA générative"
Objectif : Explorer le potentiel de l'IA générative dans l'évolution des pratiques pédagogiques et professionnelles, et son impact environnemental.
La cartographie collaborative et évolutive des activités en lien avec les TRANSITION(s) à l'UBO
Objectif : Répertorier et valoriser les activités autour des transitions dans les composantes
Le Programme d'Appui au Développement Pédagogique (PADP 2024)
Objectif : S'engager dans un projet d'innovation pédagogique dans le cadre des TRANSITION(s) pour un développement soutenable
Le printemps des Assises de la Pédagogie
Objectif : Récolter la parole des étudiants sur le thème des transitions à l'université
Les rencontres des Assises Acte 7
Objectif : Se rencontrer - Échanger autour des ateliers
Année universitaire 2024-2025
Le parcours TRANSITION(s) dans l'Offre de formation du SIAME
Objectif : Inclure les transitions dans ses enseignements et ses pratiques professionnelles à l'UBO