Revue des médias

Mise à jour le   27/11/2024

 

Tébéo

Emission télévisée 

Bonjour Bretagne, 22/11/2024, Tébéo. 

« Elément clé du commerce international, le transport maritime représente 80% du commerce mondial en valeur et 90% en volume. Avec ses 2 500 km de côte et ses différentes façades maritimes, la Bretagne puise une partie de ses richesses dans cette économie. Il faut préparer aujourd'hui les défis de demain pour accompagner les transitions. »

Accéder à l'émission : https://www.tebeo.bzh/video/bonjour-bretagne-285/

Article Chaire TPM novembre 24 / Ouest France

Article de presse 

Les transitions des ports étudiées en fac, 19/11/2024, Ouest-France. 

« À Brest, l’Université de Bretagne occidentale (UBO), a ouvert une chaire dédiée aux espaces portuaires. Une première en France (...) "L’idée est de prendre du recul et de réfléchir au port de demain. Ces transitions sont de tous ordres : économique, environnementale, sociétales, industrielles (...) Nous travaillons avec les ports de Brest, Saint-Malo et Roscoff et demain, nous l’espérons, ceux de Lorient et Saint-Brieuc-Le Légué »". »

 

Accéder à l'article : https://urlr.me/WGSjr2 

Article Mer et Marine novembre 2024

Article de presse 

La Chaire partenariale «Transitions Portuaires et Maritimes » inaugurée à Brest, 18/11/2024, Mer et Marine. 

« Son objectif : accompagner les acteurs du territoire dans les défis liés aux transitions du secteur portuaire (...) Ses travaux s'articulent autour de trois axes principaux : trajectoires (observer, envisager), adaptabilité (penser les mutations) et acceptabilité (concilier ports et territoires). »

 

 

Accéder à l'article : https://urlr.me/YpKfV8 

Le télégramme novembre 2024

Article de presse 

Hauteur de vue et connaissances terrain : une chaire de l'UBO pour penser les ports de demain, 14/11/2024, Le Télégramme. 

« La Fondation UBO a inauguré ce jeudi sa cinquième chaire. La chaire « Transitions Portuaires et Maritimes » vise à réfléchir aux solutions qui s’offrent aux ports bretons face aux transitions écologique, numérique et sociétal. »

 

 

Accéder à l'article : https://urlr.me/TbhKja