Antoine Borzeix
Présentation de l'UAR Centre de recherche bretonne et celtique - Documentation (UAR UBO-CNRS 3554)
Le Centre de recherche bretonne et celtique est une unité d'appui et de recherche CNRS et UBO
Ouverte gratuitement à tout public, la bibliothèque Yves-Le Gallo (UAR 3554) dispose d'un important fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne et les pays celtiques : 73 000 ouvrages (dont 8 000 en breton dans ses diverses formes dialectales), 2 390 titres de revues (260 abonnements en cours), 16 000 documents sonores, des photographies, des cartes géographiques et des cartes postales.
La bibliothèque est également dépositaire d'une centaine de fonds d'archives de différents acteurs de la culture bretonne dont Pierre-Jakez Hélias, Anatole Le Braz, Gwenc’hlan Le Scouëzec, une grande partie des archives de l'Action concertée de Plozévet... plus de 170 fonds d’archives papiers, littéraires, politiques et scientifiques représentant 450 mètres linéaires.
Depuis le 1er janvier 2012, la bibliothèque Yves-Le Gallo est une Unité mixte de service du Centre national de la recherche scientifique (UAR 3554). Membre du consortium Archives des Ethnologues (TGIR Huma-Num), la bibliothèque a obtenu le label Collex-Persée pour ses collections d'excellence au niveau national en 2019 pour une durée de 4 ans.
- 73 000 ouvrages parmi lesquels 16 000 titres antérieurs à 1960 (dont 16 titres du XVIe siècle, 101 titres du XVIIe siècle, 393 du XVIIIe siècle et 6 101 titres du XIXe siècle), 8 000 en breton et 1 680 en langues celtiques ;
- 2 390 titres de périodiques (250 revues en langue bretonne) dont un fonds patrimonial constitué de 300 titres anciens (d’avant 1914) de la presse locale et régionale ; le fonds vivant est constitué de 260 abonnements ;
- une quinzaine de fonds d’archives sonores représentant près de 200 ml, numérisés à 70% ;
- iconothèque : plusieurs milliers de cartes postales anciennes ou de plaques de verre (fonds Louis Thomas, fonds De Mougon - De Saint-Père et fonds René Couffon), 300 affiches dont 100 de la période 1915 à 1950 et 50 de la période 1810 à 1914 ;
- 3 500 cartes géographiques, dont 1 750 cartes anciennes ;
- littérature grise : 500 thèses, 2 200 mémoires de master et maîtrise.
Lieu et outil de recherche pour un très grand nombre de chercheur·e·s français·es et étranger·ère·s, car quasiment toute la documentation concernant la Bretagne et les pays celtiques y est accessible, la bibliothèque Yves-Le Gallo du CRBC a de facto également endossé une vocation patrimoniale.
Retrouvez la charte de politique documentaire de la bibliothèque.
Le CRBC est engagé dans une démarche d'ouverture des données produites par la bibliothèque et les enseignants-chercheurs à travers CRBC Open Science et ses trois composantes :
- La bibliothèque numérique du CRBC,
- CRBC Dataset, la plateforme des données quantitatives et qualitatives du Centre de recherche bretonne et celtique,
- PRELIB (Projet de recherche en littérature de langue bretonne), la base de données des acteurs de la littérature en breton.
CRBC Open Science a été reconnue comme plateforme par l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS en 2021.
Bibliothèque numérique du CRBC
La bibliothèque numérique du CRBC édite des documents d'archives conservés par le CRBC et par des partenaires institutionnels (la Division Nord-Ouest du Service historique de la défense, la bibliothèque Bibliothèque patrimoniale Les Amours Jaunes à Morlaix, les archives départementales du Finistère) ainsi que des documents issus de fonds privés.
CRBC Dataset
Sur CRBC Dataset, vous pouvez télécharger des données quantitatives et qualitatives pour les exploiter en respectant la Licence Ouverte version 2.0 d'Etalab. Vous pouvez également les interroger avec le langage de requête SQL et les afficher sous forme de graphiques ou de cartes. Vous pouvez par exemple afficher une carte des villes de naissance des personnes saisies dans PRELIB.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de CRBC Dataset: Découverte de CRBC Dataset (1).
Pour en savoir plus sur le langage SQL, voir Des fichiers Excel au SQL, introduction aux bases de données relationnelles et le diaporama de la séance du 10 février 2020 du séminaire Outils du Quanti avec des exemples de requêtes en SQL dans le jeu de données PRELIB de CRBC Dataset.
Base de données des acteurs de la littérature en breton (PRELIB)
Du point de vue de la sociologie de la littérature, l'image de l’écrivain considéré comme un génie isolé et détaché de toute contingence est balayée au profit de celle d’un individu inscrit « dans des conditions d’existence sociales et économiques » (Bernard Lahire, La condition littéraire. La double vie des écrivains, Paris, La découverte, 2006, p. 26).
La base de données PRELIB est une base de données prosopographique des acteurs de la littérature bretonne et de leur production littéraire dont l'objectif est de chercher dans quel mesure l’environnement familial, la scolarité, l’adhésion à une association ou à un parti politique, la rencontre et la stimulation d’un « maître », la fréquentation d’un groupe, c’est-à-dire tout ce qui, à différents niveaux, relève du déterminisme social et de la sociabilité d’un individu, peut provoquer et éventuellement faire perdurer l’envie, la volonté, la nécessité d’écrire en breton.
L'UAR 3554 participe à l'enrichissement des catalogues suivants :
- Catalogue collectif régional de Bretagne
- Catalogue des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur (ABES)
- Catalogue Sudoc (ABES)
- COllections de COrpus Oraux Numériques
- Hermine, la Bretagne en références
- Portail Bretania
- Réseau Premier Millénaire chrétien (PMC)
L'UAR est partenaire de :
- ABES
- Bibliothèque municipale de Brest
- Bibliothèque municipale à vocation régionale de Rennes
- BNF
- Cartopole de Baud
- Collex-Persée
- Consortium des archives des ethnologues
- Dastum
- EESAB
- EPCC Chemins du patrimoine en Finistère
- Gallica
- Huma-Num
- INA
- LESC
- Journées européennes du patrimoine
- LAHIC
- MemHOuest Huma-Num
- MuCEM
- Office national des anciens combattants
- SCD de l'UBO
- Service historique de la Défense
- Transcrire Huma-Num
- Ville de Quimperlé
Soutiens financiers
Les soutiens financiers sont multiples : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, CNRS, Ministère de la Culture, Université de Bretagne occidentale, Conseil départemental du Finistère, Conseil régional de Bretagne, Brest métropole océane.
L'équipe de l'UAR CRBC-Documentation
Yves Coativy
Professeur en histoire médiévale, Directeur du CRBC
yves.coativy@univ-brest.fr
33 (0).298.016.360
Cathy Diedhiou
Documentation (ITRF)
cathy.diedhiou@univ-brest.fr
33 (0).298.016.379
Hélène Gombert
Documentation, Gestion financière, Édition , (ITRF)
helene.gombert@univ-brest.fr
33 (0).298.016.837
Philippe Lagadec
Ingénieur d’études chargé de ressources documentaires (ITRF)
philippe.lagadec@univ-brest.fr
33 (0).298.016.385
Marie-Alice Le Corvec
Archiviste (ITRF)
marie-alice.lecorvec@univ-brest.fr
Morgane Le Coz
Chargée de ressources documentaires (ITRF)
morgane.lecoz@univ-brest.fr
33 (0).298.016.381
Véronique Le Gall
Documentation (ITRF)
veronique.legall@univ-brest.fr
33 (0).298.016.379
Jean-Baptiste Pressac
Traitement et analyse de bases de données, Production et diffusion de corpus numériques, (ITA)
jean-baptiste.pressac AT univ-brest.fr
33 (0).298.016.895
Antoine Simon-Soundira
Documentation, Projets transversaux, (ITRF)
antoine.simonsoundira@univ-brest.fr
33 (0).298.017.340