Sport, culture et religion. Les patronages catholiques (1898-1998)

Sport, culture et religion. Les patronages catholiques
Version papier

Sport, culture et religion. Les patronages catholiques (1898-1998)

Actes du colloque de Brest, 24-26 septembre 1998
Avec la collaboration de Textes réunis par Gérad Cholvy et Yvon Tranvouez

L’Église de France et les Œuvres de Jeunesse (Gérard Cholvy)

Institutions

Prémices italiennes : l’Oratoire de Don Bosco (Maurilio Guasco)/ L’Œuvre de Nazareth : « École normale » des patronages (Daniel Zordan)/ L’évolution géopolitique des patronages catholiques : 1898-1998 (Jean-Pierre Augustin)/ La Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France pendant la Grande Guerre (Fabien Groëninger)/ La Fédération Internationale Catholique d’Éducation Physique (1911-1998) (Jan Tolleneer) Expériences
Naissance et essor des patronages lyonnais, 1898-1939. Unir et diviser (Pierre Arnaud)/ Le Patronage Saint Pierre de Ménilmontant, 1877-1945 (Yves Le Carrérès)/ Au-delà des quartiers : les unions de patronages bisontins (1895-1943) (Jean-Luc Tinchant)/ Culture et identité des patronages : laïques et catholiques aux prises (Philippe Lacombe)

Sports

Football et identité catholique dans la société écossaise : le Celtic Football Club (Joseph Bradley)/ Les patronages et le football (1895-1918) (Alfred Wahl)/ Les catholiques et le rugby, en France et ailleurs : des attitudes contrastées (Jean-Pierre Bodis)/ Basket-ball et éducation physique dans deux patronages catholiques nantais. Étude de cas contrastés (Michel Rainis)/ La gymnastique féminine « catholique » : du RSF à la FSCF (Claude Piard)

Loisirs et activités culturelles

Cure d’air, cure d’âme : les débuts des colonies de vacances (1880-1914) (Vincent Rogard)/ Le théâtre dans les patronages catholiques. Le cas du Finistère du début des années 1950 à la fin des années 1960 (Marie-Thérèse Cloître)/ Les patronages catholiques et le développement du cinéma (Michel Lagrée)/ Les cercles d’études dans les patronages catholiques de Loire-Inférieure de 1844 à 1939 (Yveline Bernard)

Problèmes religieux

Un type sacerdotal : le vicaire de patro (Yvon Tranvouez)/ Du vicariat de patro à l’aumônerie nationale de la FSCF (Jean Berthou)/ Y a-t-il une vision chrétienne du sport ? (Guy Avanzini)

Les patronages catholiques ont-ils un avenir ?

Contraintes et atouts (Jean-Paul Callède)/ Enjeux et stratégies (Laurence Klein)/ Une expérience : l’Union des Patros rennais (Jacqueline Lagoutte)/ Les conditions d’un redémarrage (Pierre Pican)/ Le temps des fossoyeurs est révolu (Clément Schertzinger)

Les patronages catholiques dans l’histoire (Émile Poulat)

Date de parution 01/10/1999
Collection Collectif