L’écrit dans la rue. Lettres peintes, affiches et graffitis

Du au
UFR Lettres et Sciences humaines, Brest, salle B001, entrée libre et gratuite
Affiche du colloque L’écrit dans la rue. Lettres peintes, affiches et graffitis

Suite aux récents mouvements sociaux qui ont vu refleurir les mots sur les murs de la ville, nous souhaitons nous interroger sommes sur la création populaire dans le lettrage de rue. Ce colloque est ainsi l’occasion s’interroger sur la question des lettres peintes, des affiches et des graffitis. Plusieurs points de vue seront alors abordés. Des historiens.nes viendront présenter l’état actuels des recherches dans ces domaines, des artistes aborderons les différents enjeux de la création contemporaine, des enseignants.es et des étudiants .es nous feront partager des expériences des transmissions et de créations dans des expériences pédagogiques novatrices.

Programme

Première journée : histoire et création

  • 9h45 Accueil et présentation par Frédérique Calvez, directrice de l’EESAB-site de Brest, Grégory Le Bris, ancien directeur de l’imprimerie PAM et Florent Miane, maître de conférence à l’UBO-CRBC.
  • 10h Morgane Côme, graphiste et peintre en lettres : Histoire et renouveau du métier de peintre en lettres.
  • 10h30 Stéphane Hervé, graphiste et maquettiste : Une inconnue typographique, le caractère en bois.
    Pause
  • 11h15 Sébastien Morlighem, enseignant-chercheur en histoire du graphisme et de la typographie à l’École supérieure d’art et de design, Amiens : Aux origines de l’affiche peinte en France.
  • 14h Hélène Marian, dessinatrice de caractères, typographe et peintre en lettres, enseignante à EsadType, Amiens : Not a Revival.
  • 14h30 Benjamin Gomez, graphiste, enseignant, coordinateur du master Design graphique à l'EESAB-site de Rennes : Les spécificités de l’enseignement du dessin de caractère dans le contexte d’une école d’art comme l’EESAB.
    Pause
  • 15h45 Jean-Manuel Warnet, enseignant-chercheur, UBO Brest, directeur de la licences Arts à l'UBO, Brest : Travail pédagogique et création typographique à partir d’une exploration de textes poétiques innovants du XXe siècle à nos jours.
  • 16h15 Tristan Etienne (alias Jack Usine), graphiste-plasticien indépendant, peintre et dessinateur en lettres : Jules Vernacular, un herbier du fait-main typographique.

Seconde journée : Enjeux, transmissions et récits

  • 10h Antoine Hoffmann, artiste-chercheur, enseignant au département des arts visuels à l’université de Strasbourg : Insurrection et domestication par les signes : la lettre comme enjeu visible du pouvoir.
  • 10h30 H·Alix Sanyas, artiste, réalisateurice et formateurice transdisciplinaire et transféministe : Glyphes documentaires et débats publics (BYE BYE BINARY & LA DRAMMAIRE FRANÇAISE).
    Pause
  • 11h15 François Chastanet, architecte, designer graphique et dessinateur de caractères : Philadelphie, la ville de la cursivité extrême.
  • 11h45 Joelle Le Saux, historienne de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition et enseignante à l'EESAB, Brest, et Guillaume Pellay, artiste, membre du collectif d'artistes Moderne Jazz, à l’origine des édition Peintures : À deux voix.

Téléchargez le programme complet.