L’écrit dans la rue. Lettres peintes, affiches et graffitis

UFR Lettres et Sciences humaines, Brest, salle C219
Affiche du colloque L’écrit dans la rue. Lettres peintes, affiches et graffitis

Suite aux récents mouvements sociaux qui ont vu refleurir les mots sur les murs de la ville, nous souhaitons nous interroger sommes sur la création populaire dans le lettrage de rue. Ce colloque est ainsi l’occasion s’interroger sur la question des lettres peintes, des affiches et des graffitis. Plusieurs points de vue seront alors abordés. Des historiens.nes viendront présenter l’état actuels des recherches dans ces domaines, des artistes aborderons les différents enjeux de la création contemporaine, des enseignants.es et des étudiants .es nous feront partager des expériences des transmissions et de créations dans des expériences pédagogiques novatrices.

Programme provisoire

Première journée : histoire et innovation

• 9h45 Présentation par Grégory Le Bris et Florent Miane
  • 10h Morgane Côme, peintre en lettres : Histoire et renouveau du métier de peintre en lettres.
  • 10h30 Stéphane Hervé, graphiste : Une inconnue typographique, le caractère en bois.
    Pause
  • 11h15 Sébastien Morlighem, EsadType, Amiens : Aux origines de l’affiche peinte en France.
  • 14h Hélène Marian, designer graphique et typographe, enseignante à EsadType, Amiens : Not a Revival.
  • 14h30 Benjamin Gomez, graphiste, enseignant, coordinateur du master Design graphique à l'EESAB-site de Rennes : Les spécificités de l’enseignement du dessin de caractère dans le contexte d’une école d’art comme l’EESAB.
    Pause
  • 15h45 Jean-Manuel Warnet, enseignant-chercheur, UBO Brest, directeur de la Licences Arts de Brest : Travail pédagogique et création typographique à partir des poèmes de Guillaume Apollinaire et des caractères bois de l’imprimerie PAM à Brest.
  • 16h15 Tristan Etienne (alias Jack Usine), artiste, dessinateur de caractères : Jules Vernacular, un herbier du fait-main typographique.

Seconde journée : pédagogie et création

• 10h Antoine Hoffmann, enseignant au département des arts visuels à l’université de Strasbourg : Insurrection et domestication par les signes : la lettre comme enjeu visible du pouvoir.
  • 10h30 Hélène Alix Sanyas, artiste, réalisatrice et formatrice transdisciplinaire : Glyphes documentaires et débats publics (BYE BYE BINARY & LA DRAMMAIRE FRANÇAISE).
    Pause
  • 11h15 François Chastanet, architecte, designer graphique et dessinateur de caractères : Philadelphie, la ville de la cursivité extrême.
  • 11h45 Joelle Le Saux, historienne de l’art et Guillaume Pellay, artiste, membre du collectif moderne Jazz, à l’origine des édition Peintures : Transmission et Mythologie dans le graffiti.