Ospapik Ocean and Space Pollution, Artistic Practices and Indigenous Knowledges

Du au
UFR Lettres et Sciences humaines, Brest
Ospapik

OSPAPIK, projet de recherche pluridisciplinaire examine la façon dont les connaissances, les savoir-faire, la créativité et la mémoire des peuples autochtones sont mobilisés dans les arts contemporains pour répondre aux crises socio-environnementales qui touchent l’océan et l’Espace.

Ce projet a été construit autour de plusieurs questions de recherche qui incluent les deux questions suivantes :

  1. Comment les déchets et les débris sont-ils perçus d’un point de vue émotionnel, sensoriel et conceptuel lorsqu’ils sont inclus dans des projets artistiques autochtones et des collaborations interculturelles ?
  2. Jusqu’à quel point l’art permet-il de saisir l’impact de la pollution et des déchets sur la relation que les gens construisent et entretiennent à l’océan et à l’Espace ?

Retrouvez l'actualité du projet

Christophe Rulhes a rejoint OSPAPIK en janvier 2025, ses recherches croisent le théâtre et la mise en scène ainsi que l’anthropologie des devenirs et des langues autochtones. En plusieurs terrains – Japon, Afrique du Sud, Madagascar, France rurale et urbaine, Occitanie, Corse, île de la Réunion, Guyane amazonienne – il s’est attaché à décrire des « paysanismes » où priment la parole et le geste.

OSPAPIK a soutenu plusieurs missions de recherche en ce début d’année :

  1. Annette Lee a mené un travail de terrain à Hawaï en collaboration avec Native Skywatchers et les étudiants du Volcano School of the Arts and Sciences. Cette initiative a abouti à une exposition dont le vernissage a eu lieu le 14 mars 2025. Par ailleurs, elle a collecté des enregistrements acoustiques sous-marins des chants de baleines, éléments clés de son projet Ocean Medicine, Star Medicine, qui sera présenté en avril 2026.
  2. Clémence Maillochon poursuit ses investigations sur la circulation des déchets nucléaires en Nouvelle-Zélande-Aotearoa, en croisant archives déclassifiées et entretiens.
  3. Arnaud Morvan a réalisé une consultation d'objets australiens composites et documents d'archive au British Museum (Londres) avec une attention particulière aux objets collectés par Alfred Haddon ainsi que des entretiens avec les conservatrices

Un film documentaire réalisé sur Temiti Lehartel, membre d’OSPAPIK, et Titaua Peu, écrivaine invitée du lancement d’OSPAPIK en Polynésie française en janvier 2024, a été diffusé sur Polynésie la 1ère.

Un film documentaire sur Flora Aurima Devatine, invitée d’honneur du lancement d’OSPAPIK à Brest en septembre 2023, réalisé par deux membres d’OSPAPIK, Estelle Castro-Koshy et Tokainiua Devatine, et par Matahi Tutavae a également été diffusé sur Polynésie la 1ère

Les prochaines missions concernent :

Trois événements ont marqué le début d’année 2025 pour OSPAPIK :

  • 📅 Le 22 janvier : atelier collaboratif avec les couturières de l’association Les Doigts Qui Rêvent dans le cadre du projet Papik, le filet-fantôme.
  • 📅 Le 5 mars (3h15 - 3h45) : une conversation entre Noritta Morseu-Diop, poétesse et directrice de Malu Mai Wellness Consultancy, et Estelle Castro-Koshy s’est tenue à l’UFR Lettres et Sciences Humaines, dans le cadre du colloque « Images and Words Beyond Borders: Indigenous and Latinx Artistic Perspectives on Intellectual Sovereignty ».
  • 📅 Le 5 mars (8h00 - 9h30) : la table-ronde « Sovereignty, Aesthetics, and Poetics: Indigenous Creative Practices » animée par Anne Le Guellec, a réuni Eugenia Flynn, Romaine Moreton et Estelle Castro-Koshy, à l’Université de Bretagne Occidentale.

Prochain rendez-vous OSPAPIK : Géraldine Le Roux interviendra dans le cadre de l’Europe à Saint-Malo - "l'Europe des sciences" le 22 mai 2025.

OSPAPIK a également dévoilé un projet innovant : un livre tactile pensé pour une expérience sensorielle inclusive. Conçu pour être exploré du bout des doigts, il invite à découvrir autrement les récits et les textures de l’art des ghostnets. Pour en savoir plus et voir la vidéo de présentation, rendez-vous sur notre site : https://ospapik.eu/livre-tactile/

 

Livre tactile d'Ospapik

Albert Constant-Piot, lauréat de la bourse de terrain de la fondation Martine-Aublet - musée du quai Branly 2024, a rejoint l’équipe d’OSPAPIK dans le cadre d’un doctorat en anthropologie sociale à l’université de Bretagne occidentale, sous la co-direction de Géraldine Le Roux (CRBC/UBO) et de Frédéric Keck (LAS/CNRS).

OSPAPIK soutient, en cette fin d'année 2024, deux missions de recherche : Arnaud Morvan constitue un corpus unique d'objets faits à partir de matériaux des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles et Clémence Maillochon poursuit ses investigations sur la circulation des déchets nucléaires à Tahiti, en croisant archives déclassifiées et entretiens.

Ne manquez pas le projet artistique sensoriel d'Emma Bourges, doctorante OSPAPIK, au conservatoire de Maurepas, à Paris, le samedi 7 décembre. Issu d'une collaboration avec l’artiste-peintre Dominique Boisard, le projet propose une traduction en musique des couleurs du tableau Le Parasol Vert. Deux versions seront jouées : l'une interprétée par des personnes voyantes, l’autre par des malvoyants ou non-voyants. Inscription.
­

Retrouvez toutes les actualités et événements sur l’agenda d’OSPAPIK.