Dominique Derrien
Docteur en histoire moderne et contemporaine
dominique.derrien1@ac-rennes.fr
Champs de recherche
- Histoire économique et sociale du XVIIIe et du premier XIXe siècle
- Histoire des industries rurales et urbaines, des échanges maritimes et terrestres entre les mondes atlantiques (XVIIIe ; premier XIXe siècle)
- Histoire de l’industrie des cuirs en Bretagne, en France et en Europe occidentale (Allemagne rhénane, Pays-Bas, Suisse, Italie du nord)
Principales publications
- « L’hermine, le trèfle et l’edelweiss. Le négoce et l’industrie des cuirs à Nantes au XVIIIe siècle (1714-1789) », Mélanges en hommage à Jean-Christophe Cassard, Skol Vreizh, Morlaix, 2014.
- Sous la direction de Jean-Pierre Lethuillier, « L’apparition de costumes « de l’époque de Louis XIV » dans le Haut Léon à la fin de l’Ancien Régime », Les costumes régionaux entre mémoire et histoire, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2009.
- Sous la direction d’Alain Croix et de Jean-Christophe Cassard, Brest, article « Rivière », Grand dictionnaire d’histoire de Bretagne, Skol Vreizh, Morlaix, 2008.
- « L’œil sur la lunette. L’industrie du cuir en Bretagne à la fin de l’Ancien Régime d’après l’enquête Necker de 1778 », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 114, numéro 1, mars 2007
- « Le maître et l’infâme : marchands et ouvriers tanneurs de Basse-Bretagne du XVe au milieu du XIXe siècle », Gens de métier, Tud a vicher, Brest, Kreïs, n° 12, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne Occidentale, 2000.
- Tanneurs de Bretagne, Skol Vreizh, Morlaix, 1997.