Innovation avec un parcours de formation en Génie Mécanique à 5 ans à l’UBO !

Du au
Brest
RAS

L’enseignement en Génie Mécanique à l’Université de Bretagne Occidentale est réparti au sein de 2 composantes, l’IUT pour les 3 années de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) et la Faculté des Sciences pour la dernière année de Licence et le Master. En termes d’indicateurs, le Génie Mécanique à l’UBO rassemble, chaque année, 500 étudiants répartis sur 5 niveaux du BUT1 au Master 2, 40 enseignants, enseignants-chercheurs, agents techniques et administratifs ainsi que 80 professionnels intervenant au sein de l’offre de formation en faveur de l’acculturation au milieu socio-économique. Annuellement, 100 contrats d’alternance sont signés et les étudiants sont accueillis régulièrement auprès de 80 entreprises du bassin de vie de Brest mais aussi implantées dans le Grand Ouest et le territoire national. 

L’une des innovations repose sur le principe d’une bi-diplomation permettant simultanément la validation du diplôme du BUT en Génie Mécanique et Productique et celui de la Licence Sciences Pour l’Ingénieur parcours Génie Mécanique. Il s’agit d’une initiative locale, unique au sein de l’Université de Bretagne Occidentale et probablement à l’échelle du pays ; elle est aussi pragmatique car, d’une part, elle vise à renforcer la structuration de l’offre de formation en Génie Mécanique et Productique au sein de l’UBO sur 5 ans et, d’autre part, à rassurer les étudiants et leurs proches dans un souci de simplification du cursus universitaire en termes logistiques (démarches administratives, hébergement, transport…).

Pour mener à terme l’offre de formation, les équipes pédagogiques disposent d’un patrimoine expérimental composé de 10 salles de Conception/Dimensionnement Assisté par Ordinateur, 1 atelier composite, 1 atelier tôlerie, 2 ateliers usinage, 1 laboratoire en Sciences des Matériaux, 2 laboratoires de Robotique, 1 plateforme Robotique collaborative, 1 laboratoire Métrologie, plusieurs salles de fabrication additive et de réalité virtuelle. Cet ensemble est acquis et maintenu sur fonds propres de chaque département de formation avec le soutien des composantes, de l’établissement mais aussi des collectivités territoriales, Brest Métropole, le Conseil Départemental du Finistère et la Région Bretagne qu’il convient de remercier.

A travers les relations nouées avec les entreprises et l’UIMM du Finistère, en sortie de filière, chaque année, ce sont 90% des étudiants qui sont professionnellement insérés 4 mois à l’issue de la formation, dont 70% en contrat de travail à durée indéterminée, sur des fonctions d’ingénieur en Bureau d’Etudes et des Méthodes, Calcul, Projet, Qualité et Amélioration Continue, entre autres. Au-delà de la formation initiale et continue, est aussi proposée la Valorisation des Acquis Personnels et Professionnels. 

Rendez-vous le samedi 1 février 2025 à l’occasion des Portes Ouvertes de l’Université de Bretagne Occidentale pour découvrir cette offre de formation et les équipements qui lui sont associés.

Pour davantage d'informations, il est possible de contacter l'équipe pédagogique.