Le département d'Informatique recrute !

Le
Département d'Informatique
Master Informatique

Deux postes de maîtres de conférences en informatique (section 27) sont ouverts à l'UBO, à Brest, pour la rentrée 2025. Merci aux candidats et candidates de prendre contact avec les responsables indiqués :

Recherche : intégration prioritaire¹ au pôle SHARP du Lab-STICC², UMR CNRS 6285 (contact : Frank Singhoff)

  • Profil 1 : IA embarquée, apprentissage, science des données
    Le poste cible la frugalité énergétique notamment dans les applications IA embarquées sur des plateformes drones/Edge/IoT.

  • Profil 2 : Systèmes répartis et distribués, systèmes embarqués temps réel
    Le poste cible les systèmes embarqués temps réel répartis dont les composants logiciels et/ou matériels interagissent, se synchronisent, partagent des informations, et sont soumis à des contraintes de temps.

Enseignement : offre de formation licence et master du département d'informatique³ de la faculté des Sciences et Techniques (contact : Mickaël Kerboeuf)

 

----
¹ Non exclusif : des projets d'intégration dans d'autres équipes du Lab-STICC pourront être étudiés.

² Le Lab-STICC est une unité mixte de recherche multi-tutelles (CNRS, IMT Atlantique, UBO, UBS, ENIB, ENSTA-Bretagne) comportant 26 équipes de recherches regroupées en 9 pôles. Unité de référence dans le domaine des STIC, le laboratoire couvre un large spectre des sciences du numérique, incluant la théorie de l’information, l’électronique embarquée, les sciences des données ou encore les interfaces homme-machine. Ses recherches s’appliquent à divers domaines : maritime, objets communicants, défense, spatial, santé, sécurité et robotique. Le pôle SHARP étudie les modèles, méthodes et outils d’aide à la conception des systèmes embarqués, en se concentrant sur leurs architectures matérielles, logicielles ou globales. Pluridisciplinaire, il regroupe des chercheurs en informatique, électronique, et traitement du signal, répartis en trois équipes : ARCAD, SHAKER et P4S.


³ Le département d'informatique propose une licence d’informatique généraliste couvrant les grands domaines du socle de connaissances et six parcours de master axés sur l’ingénierie du logiciel, les systèmes d'information, les systèmes embarqués et les systèmes autonomes. Chaque année, les quelque 120 étudiants diplômés du master, dont une cinquantaine en alternance, sont formés au métier d’ingénieur dans les domaines majeurs de l’industrie du logiciel. Forte de ses nombreux partenaires académiques étrangers et adossée à la recherche via le Lab-STICC, la formation couvre des champs disciplinaires variés et offre d’excellentes opportunités d’effectuer une partie de ses études à l’étranger, ou de les poursuivre en doctorat.