
Le Groupement d’Intérêt Scientifique GESTES (Groupement d’études sur le travail et la santé au travail) est un réseau scientifique interdisciplinaire composé de plus de 60 équipes de recherche dont les travaux s’inscrivent dans le champ du travail et de la santé au travail. Il constitue une communauté d’environ 400 chercheurs et chercheures de neuf disciplines différentes : le droit, l’économie, l’ergonomie, l’histoire, la philosophie, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences de gestion et la sociologie.
L’université de Bretagne Occidentale à l’occasion de son adhésion au réseau, organise une journée d’étude autour des approches en ergotoxicologie et la lauréate du prix de thèse du GIS GESTES Fabienne GOUTILLE.
La journée se déroulera en deux temps. Un premier temps consacré à la présentation du GIS GESTES (ressources, activités, organisation, etc.) ainsi qu’à la présentation des unités de recherche brestoises menant des activités de recherche dans le champ du GIS. Dans un second temps, une conférence introductive du professeur Alain Garrigou portera sur les principaux généraux de l’ergotoxicologie. L’'ergotoxicologie est une discipline qui combine les principes de l'ergonomie et de la toxicologie pour comprendre et prévenir les risques liés à l'exposition aux substances chimiques sur le lieu de travail. Elle vise à développer des approches opérationnelles, des outils et des moyens de prévention efficaces en intégrant les conditions réelles d'exposition et les déterminants de la situation de travail. Enfin l’après-midi sera dédiée à l’exposé de deux expériences combinant des approches sociologiques et juridiques en matière d’ergotoxicologie.
La manifestation est ouverte au public (étudiant.es, doctorant.es, praticiens de la prévention, chercheur.es).