Appel des syndicats de l'UBO CGT -CFDT- FO - SUD - Union Pirate - SNPTES-UNSA et des collègues présent·es à l'AG du 19 novembre :
Assemblée Générale des personnels UBO
Le jeudi 5/12 à 9h30, amphi 2 à Segalen
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CGT, CFDT, UNSA , FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent nationalement à une journée de mobilisation de la Fonction Publique ce jeudi 5 décembre.
Mobilisons-nous contre les mesures iniques du gouvernement !
Au niveau national, le gouvernement tente de nous imposer des mesures injustes :
• Trois jours de carence pour les malades. (Vous aussi, calculez le montant de votre carence ici)
• Au-delà de ces trois jours, réduction à 90% des indemnités d’arrêt maladie (salaires + primes).
• Gel du point d’indice, qui aggrave encore l’effondrement du pouvoir d’achat des agents publics.
• Non-reconduction de la GIPA, entraînant des pertes de centaines d’euros par an pour tous ceux qui stagnent dans leur progression. (plus d'infos sur la GIPA ici)
À cela s'ajoute le désengagement de l'État, qui assèche complètement le financement des services publics.
Au niveau local, la situation est tout aussi alarmante
Le déficit de l'UBO reflète la crise que traversent la plupart des universités. L'État veut nous contraindre à mettre en place de véritables plans sociaux : renoncer aux campagnes d'emplois, licencier, et dégrader encore davantage l’enseignement supérieur et la recherche en France. C'est un plan insidieux pour détruire nos universités publiques !
Le projet de loi de finances (PLF) 2025 se profile comme une année noire pour nos établissements, nos agents et les usagers. Il est URGENT de se mobiliser pour stopper ce plan social qui ressemble à une GRANDE BRADERIE avant la FERMETURE DÉFINITIVE.
L’annonce par le gouvernement Barnier de nouvelles coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur a des conséquences concrètes : baisse des capacités d’accueil, renforcement de la sélection, dégradation des conditions de vie et d’études pour nos étudiants, voire augmentation des frais d’inscription en Licence, Master et écoles d’ingénieurs. Cela remet en question l’ensemble du système universitaire, faisant reposer son financement de plus en plus sur les individus et non sur l’État.
Concrètement les présidents d'universités ont affirmés dernièrement que les universités devraient peut-être devoir baisser leurs capacités d'accueil, fermer des sites délocalisées (comme pour l'UBO : Morlaix ou Quimper), réduire les offres de formations (fermer des départements), stopper la rénovation du patrimoine immobilier et basculer une partie des enseignements à distance durant la période hivernale.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faisons du 5 décembre une première journée d’avertissement.
Nous vous invitons à nous retrouver en Assemblée Générale ce jeudi 5 décembre à 9h30 à l'UBO (Segalen, Amphi 2).
L'objectif : préparer la grève et gagner !
À 11h00, nous rejoindrons la manifestation rue Frézier (entrée de la mairie, de l'autre côté de la place de la Liberté).
Rappelons que les collègues de l'UBO peuvent participer à la manifestation sans perdre 1/30è du traitement ou salaire en posant le temps de manifestation comme congé.
Nous vous rappelons aussi que, cette journée de mobilisation de la fonction publique promettant d'être suivi dans l'éducation nationale, les enfants sont les bienvenues en manifestation !
Ensemble, faisons entendre notre voix et défendons nos droits !
Le gouvernement est fragile, et ses décisions suscitent déjà colère et mobilisation sociale (SNCF, grèves diverses suite à des licenciements dans le commerce et l'industrie…).
Nous devons réfléchir à une riposte à la hauteur des enjeux.
Ensemble, nous avons le pouvoir de faire reculer ces attaques !
La CGT Ferc-Sup UBO