Compte rendu des élu·es CGT et SUD du dernier CA du 05/11/2024.
1- Budget rectificatif
Les finances de l'UBO sont au plus mal, avec un déficit prévisionnel identique à celui voté au budget initial (-4,3 millions d’euros), un prélèvement sur fonds de roulement de 4,5 millions d’euros et une variation de trésorerie d'environ -1 million d'euros. Dans cette situation, la possibilité d'une mise sous tutelle de l'UBO, ou de son équivalent, la présentation d'un plan de retour à l'équilibre à présenter au recteur, est tout à fait possible. L'UBO est en ce moment en plein dialogue avec la tutelle et espère un rehaussement de sa dotation, au delà des rustines annuelles qui ont pu être données les années précédentes (chèque de 2.5M l'année dernière pour "combler le trou de l'UBO").
VOTE SUD-CGT : Pour
Explication du vote : La présidence de l'UBO tente un rapport de force avec le ministère en présentant un budget déficitaire, et nous soutenons cette démarche. L'UBO est fortement sous dotée de manière systémique (voir à ce propos, l'analyse des dotations des universités dans cette note de blog, ce n'est pas aux collègues de l'UBO de subir le désengagement de l'état. Nous restons très vigilants à la suite de ce budget et vous tiendrons informés de la suite.
2 - Modification de la prise en charge des frais de missions à l'UBO
Pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation, les procédures de retour de mission vont être simplifiés à l'UBO. Toutes les pièces justificatives ne seront plus à produire à chaque retour de mission, notamment pour les transports (transports en commun, taxi, etc..) mais les agents devront conserver ces pièces pendant 1 an car un contrôle interne doit être mis en place.
VOTE SUD-CGT : ABSTENTION
Explication du vote : Si nous accueillons d'un bon œil la simplification des pièces à fournir, nous préférons nous abstenir car nous ne connaissons pas les détails de la nouvelle procédure de contrôle.
3 - Schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale (DDRS 2024-2028)
Ce schéma directeur pose toute l’organisation fonctionnelle pour la mise en place du DDRS à l’UBO. Il clarifie notamment la gouvernance et renforce la dimension de co-construction en lien avec des ambassadeurs qui animent des comités locaux dans les composantes. Nous regrettons que ce document ne parte pas d'une évaluation de ce premier Schéma directeur 2020-2023 et ne rappelle que très peu les actions déjà réalisées (et celles non réalisées) portées par les vice présidents et vice présidente UBO et les deux ingénieur et ingénieure développement durables précédents.
Ce schéma est moins concret que le premier (Exemple de l'action 4-01-a40, p53 "Créer des axes de mobilité piéton et vélo attractifs" du 1er plan pour 2021) et se traduit par beaucoup de création de groupes de travail et de plans (ex, le plan mobilité qui apportera probablement plus d'éclairage d'ici la fin d'année ) et pour l'instant encore peu d'objectifs chiffrés pour l'UBO, les chiffres donnés faisant référence aux objectifs de l'état. Le président répond qu'il n'y a pas eu de plan de déploiement des actions du 1er schéma S3DR 2022 -2023, et qu'il était impossible de partir d'un bilan. Il préfère un schéma avec des jalons, des objectifs et une gouvernance participative, impliquante ce qui est plus transformant et non des actions.
VOTE SUD-CGT : ABSTENTION
Explication de vote SUD-CGT : Si nous portons une critique fondamentale aux projets gouvernementaux, nous ne doutons pas de la sincérité des collègues engagé·es localement sur le DDRS. Cependant, il nous a été impossible d'analyser en détail les conséquences concrètes du volumineux document reçu. De plus, nous tenions à alerter sur la réelle nécessité de co-constuire le DDRS au-delà des quelques collègues déjà impliqué·es.
4 - Réorganisation des services
Le président a présenté la réorganisation des directions des services DPI-DGS-DEVE-SCD qui vont devenir : DAI (Direction des affaires internationales) – DE (Direction des études) – DiViCC (Direction vie de campus et culture).
Suite aux doutes émis par les élus SUD-CGT au CSA (cf. CR du CSA du 21-10-24), regrettant l'absence de consultation des organisations syndicales via le CSA ou la F3SCT, le président assume d'avoir présenté et choisit de faire cette réorganisation en consultant les responsables de composantes et missionné les responsables de service. Il indique également s'être engagé auprès du CSA à mettre en place une consultation et un suivi des agents sur les difficultés rencontrées dans la mise en place de la réorganisation.
VOTE SUD-CGT : CONTRE
Explication de vote SUD-CGT : Face au constat cité, les élu·es SUD et CGT ont voté contre cette réorganisation pour poser une critique de fond sur la méthode employée par l’UBO sans nous positionner sur la pertinence de cette réorganisation.
5- Demande d'accréditation du master "Sustainability Transition for Organisations and Resilience Managament" (STORM)
L'UBO met en place un nouveau diplôme universitaire (DU), équivalent à un master avec 6 partenaires de SeaEU, dans le but de devenir un "Erasmus Mundus Joint Degree ".
Si ce programme de master peut représenter une belle opportunité, avec des parties d'année prévues, dans diverses universités européennes, nous regrettons les frais d'inscriptions élevés (3500€ pour les étudiants UE vs 7500€ hors UE). Un programme de bourse est prévue avec une dizaine de bourses par an permettant de ne pas payer les frais universitaires et couvrant les frais annexes (1400€/mois).
VOTE SUD-CGT : CONTRE
Explication du vote : Nous ne pouvons cautionner un modèle qui pourrait faire exemple du type : les étudiants les plus privilégiés peuvent suivre les meilleures formations.
Pour nous suivre :
Site de la Ferc Sup CGT UBO : https://www.univ-brest.fr/ferc-sup-cgt/fr
Site de SUD éducation UBO : https://www.univ-brest.fr/syndicat-sud-ubo/fr