CR du CSA du 24 juin

Le
publié sur les listes
logo cgt ferc sup ubo

Nous rapportons les points essentiels du CSA du 24 juin.

L'ordre du jour était peu important et ce sont surtout les questions diverses posées par les organisations syndicales qui nous semblent important de vous rapporter. Nous apportons par ailleurs les informations de la présidence

Informations du Président

1/ Etablissement Public Expérimental (EPE) : il n'y a pas de retour de la navette ministérielle.

2/ Repyramidage des enseignant.e.s-chercheur.se.s : sur 8 sections concernées par cette promotion interne, il y a eu 7 promotions (4 hommes, 3 femmes). Le Président a refusé de dire quelle était la section qui n'a pas bénéficié du repyramidage.
L'information sur le repyramidage selon FO n'a pas été suffisante car elle est noyée dans le bulletin des services et qu'il faudrait doubler la communication par un mail du service RH à la liste Enseignants Chercheurs. De plus, le calendrier a changé cette année et les collègues auraient pu bénéficier de cette extension si la communication avait été plus claire et explicite.

3/ Dossier Appel à Projet "Université inclusive" : la dotation associée s'élève à 2 millions d'euros  sur 3 ans (600 000/an). 27 dossiers ont été déposés à l'échelle nationale, 12 ont été retenus pour l'oral, dont l'UBO. Seules 3 universités pourront bénéficier de la dotation in fine. L'UBO sera auditionnée mardi prochain. Si l'UBO est lauréate, elle fera des appels à projets au sein de l'UBO pour des dispositifs innovants.

Question SUD-CGT

Question 1 SUD-CGT :
Pourquoi une composante a-t-elle publiée des postes LRU dès mai 2024 ? Pourquoi les autres postes LRU ne peuvent pas être publiés plus tôt ? Les collègues responsables de département sont en attente de la publication des postes parce qu’une publication tardive risque de réduire le nombre de candidat·es.
Réponse de la présidence : Pour l'UBO, il n'y a pas de calendrier pour publier des offres de recrutement LRU. Une composante peut déposer des demandes de poste mais sans certitude d'avoir le poste validé. Cela a été accepté pour une composante dont les recrutements sont en tension. Mais il faut attendre l'arbitrage de la présidence pour être certain que le poste sera ouvert (comme pour les ATER). Pour cette année, cela a été finalisé ce lundi 24 juin matin. La DRH indique que dès qu'un poste est envoyé au service RH avec la fiche de poste validée, il est publié.

Question 1 bis SUD-CGT
Une composante au moins a demandé depuis plusieurs jours au service RH la publication de postes et cela n'est toujours pas actif.
Pour cette composante, l'arbitrage a été effectué il y a deux semaines selon le Président... et donc la présidence n'avait aucune explication à apporter. Notons que ces postes ont été publiés juste après la fin du CSA mais concrètement des départements ont perdu 15 jours. Cela va reporter potentiellement le recrutement définitif après les vacances (délais légaux de publication, auditions...) et donc poser des problèmes dans l'organisation du travail puisque la rentrée se prépare actuellement.

Question 2 SUD-CGT :
Les collègues CDI LRU doivent remplir un dossier pour faire part de leurs expériences afin de bénéficier d'une revalorisation salariale. Ce dossier est peu clair et les pièces demandées sont souvent déjà à la disposition de l'UBO (contrats de travail, états de service... au sein de l'UBO). Pourquoi ces pièces ne sont-elles pas directement intégrées à leur dossier ?
La réponse de la présidence : Le document utilisé est le même que celui de reclassement des enseignants chercheurs. L'objectif est de faire un état de la carrière. Le service RH accompagne si besoin individuellement les collègues à leur demande.

Question 3 SUD-CGT :
Lors d'un accident sur l'UBO, parfois le 15 et le 18 refusent la prise en charge de la personne. Cette dernière doit alors faire appel à un VSL. Or, dans certaines situations rapportées par des collègues, cela a pu poser problème car il fallait payer immédiatement le prestataire ce qui peut poser des difficultés, en particulier aux étudiants. Dès lors, quel protocole appliquer ?
Réponse de la présidence : il n' y a pas de solution satisfaisante car il est difficile de mettre en place un contrat avec une compagnie de taxi ou des ambulances privées au regard du très faible nombre de situations. Il existe dans certaines composantes une "régie" donnant droit à des dépenses financières en liquide, mais cela exige que le régisseur soit présent. La présidence explore les différentes solutions.

Question de la CFDT

Où en est le projet de réorganisations des services qui a été présenté lors du CODIR élargi du 7 mai 2024 ? La communauté n'a pas encore été informée alors que les mouvements internes ont commencés. Quel accompagnement a été mis en place vis-à-vis des services concernés ?
Réponse de la présidence : le projet de réorganisation a été présenté en CODIR le 7 mai. Tout n'est pas encore acté. La DEVE sera recentrée sur le volet "étude". De plus, il s'agit de créer 3 nouvelles directions : direction des affaires internationales, direction des études et direction de la vie du campus et qualité de vie au travail. La DEVE sera donc scindée entre la direction des études et direction de la vie du campus. Ce qui relève de l’international (ex mobilité ) au sein de la DEVE ira dans la  direction des affaires internationales. Une réunion avec les personnels des directions concernées s'est tenue le 13 juin. Les collègues ont été invités à faire des propositions.

Tous les compte-rendus du CSA sur notre dossier UBO Cloud