La Présidence de l'UBO veut nous faire croire que l'EPE est une obligation pour survivre en tant qu'université, d'autres universités ne font pas ce choix.
Nous vous rapportons ci-dessous le communiqué intersyndical de Lyon 1 qui montre que des universités arrivent à résister aux EPE.
--------- Vendredi 4/10/2024 : Communiqué intersyndicale de l'Université de Lyon------------
Chères et chers collègues,
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le projet d'EPE de Lyon 1 est définitivement mort et enterré. Après les oppositions du CSA le 16 septembre 2024 (6 contres, 4 abstentions) et du CAc le 26 septembre 2024 (29 contres, 25 pour, 2 abstentions), hier, l'assemblée générale de CPE Lyon [Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon] n'a pas non plus approuvé les statuts faute de la majorité absolue requise (4 votes pour et 5 abstentions). Le CA de l'UCBL [Université Claude Bernard Lyon 1] de ce matin qui devait entériner ou rejeter ces statuts a donc été annulé.
Le projet d'EPE est terminé.
Pour nos organisations, cette victoire collective est une bonne nouvelle pour l'Université Lyon 1 qui va permettre d'éviter un recul démocratique, une mise en tension des services dans un calendrier intenable et une détérioration des conditions de travail et d'étude à l'Université. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut se réjouir de victoires collectives, que ce soit à l'échelle locale ou nationale. C'est le cas aujourd'hui. Il est donc temps maintenant de revenir au calendrier ordinaire et de préparer les élections pour le renouvellement des conseils centraux - et donc de la présidence – et d'envisager plus sereinement la suite pour notre Université et pour le site Lyonnais.
Les organisations CGT, CFDT, FSU, Solidaires Étudiant·es, SUD, Union Étudiante et UNEF de Lyon 1