Qui peut faire grève ?
Tout·es les collègues, quelque soit leur statut (titulaire, CDD, CDI, vacataire), peuvent faire grève quand un préavis est déposé (il y a tous les jours de l'année des préavis déposés entre autres par la CGT)
Se déclarer gréviste ?
Se déclarer en grève : des circulaires (ici et ici) rappellent que c'est à l'administration de se doter des moyens de comptabiliser les grévistes le jour de la grève. Les collègues n'ont pas d'obligation à remplir (avant ou après la grève) des documents émanant de l'administration.
Le service DRH a envoyé via le bulletin des services l'information "Dans la pratique, à l'UBO, les personnels BIATSS devront poser une journée en sélectionnant « jour de grève » dans le menu déroulant d'Ohris". Vous n'avez aucune obligation à le faire ! C'est à votre N+1 de constater votre absence et de vous déclarer gréviste en prenant compte de l'ensemble de ses agents (aspects non discriminatoire des relevés).
Donc la CGT conseille aux collègues de ne rien remplir même sur ORHIS, et si vous avez des soucis à cause de cela, nous prévenir.
Se déclarer pour les statistiques ? Les statistiques ministérielles prennent des critères arbitraires pour comptabiliser les grévistes, et cela ne sert à rien de perdre 1/30ème de sa paie pour ces chiffres peu fiables et qui ne sont jamais publiés pour l'enseignement supérieur. Mieux vaut verser cet argent aux caisses de solidarité.
La grève, ma paie et mon travail ?
BIATSS (titulaire, CDI, CDD) : si on est reconnu gréviste, perte de 1/30ème du salaire par jour de grève. Cependant, si vous ne souhaitez pas perdre votre journée et n'aller qu'à la manifestation, vous pouvez aller aux manifestations en posant 1h (ou 2h) sur votre compteur d'heures ORHIS.
Enseignant.e titulaire, CDI et CDD :
- Si on est reconnu en grève, on perd 1/30ème de salaire, mais l'activité du jour de grève est considérée faite (donc si on a 2h de cours ce jour là et que l'on est reconnu en grève, on déclare ces 2h comme faites).
- Si on est reconnu en grève et que l'on rattrape les cours il faut les compter deux fois (en demandant avant à sa/son responsable de composante l'autorisation de rattraper et donc de compter deux fois les cours).
- Si on n'est pas reconnu en grève et si on rattrape ses cours, on ne peut pas les déclarer deux fois
Enseignant.es vacataires : si on fait grève, on perd l'équivalent du service non-fait. On pourra les rattraper avec accord de la direction de la composante.
AG/GRÈVE/MANIFESTATION du jeudi 5 décembre
Assemblée Générale à 9h30, amphi 2 à Segalen
Manifestation à 11h rue Frézier (entrée de l'autre côté de hôtel de ville)