Non au licenciement d’Olfa et de Nikolaz, Ces collègues doivent être CDIsés

Le
Intersyndical UBO
banniere_intersyndicale_UBO_1_0.png

Rassemblement

Venez nombreux et nombreuses : rassemblement le mardi 25 juin à 13h, parvis de Segalen, pour soutenir Olfa et Nikolaz. Les médias seront conviés.

Signez et faites signer la pétition : « Je demande au Président de l'UBO de CDIser nos collègues Olfa BOUALLEGUE et Nikolaz LE GUERN ainsi que tou·tes les contractuel·les dans des situations similaires »

Olfa BOUALLEGUE et Nikolaz LE GUERN sont des collègues depuis de nombreuses années, mais toujours en CDD (LRU). Il leur a été annoncé que leurs contrats ne seraient pas renouvelés alors que non seulement leurs implications et compétences sont reconnues de tou·tes, mais, surtout les besoins sur leurs champs d’activité sont pérennes.
Nous alertons la communauté après avoir rencontré en délégation intersyndicale (CGT, SUD, FO, CFDT) le Président de l’UBO en mai dernier, le Directeur de l’UFR DEGAES début juin, la Directrice du SUAPS n’a pas souhaité rencontrer une telle délégation. Le directeur de l’UFR DEGAES envisagerait de reconduire Olfa pour un an seulement. Cette décision lui accorderait certes un répit provisoire mais ne fait que retarder l'échéance de son licenciement.
Le président s’est dit sensible à la situation de ces deux collègues. Il a considéré qu’il fallait en effet une phase de transition particulière pour la situation des CDD LRU de longue durée. En effet, la charte des contractuel·les votée l’année dernière est destinée aux CDD récemment arrivé·es à l’UBO, rien n’a été prévu pour les CDD LRU depuis de longues années à l’UBO. De plus, le cadre commun actuel imposé par la présidence impose :

    • Supprimer un CDD LRU pour tout titulaire recruté ; 
   • Toute CDisation se fait sur un poste de titulaire.


Les directions d’UFR sont donc prises en tenaille avec les CDD de longue durée : les CDiser c’est perdre un poste dans la campagne d’emplois.

Nous demandons au président de l’UBO un cadre dérogatoire au cadre actuel pour tou·tes les CDD LRU de longues durées. Les collègues CDD de longues durées doivent se voir reconnaître la pérennité de leur engagement avec l’UBO par une telle mesure dérogatoire au cadre commun actuel : CDisation sans impacter la composante en termes de postes. 

Le président de l’UBO a annoncé sa détermination à vouloir réduire la précarité. Cette résorption de la précarité doit commencer par CDiser tou·tes les collègues en CDD depuis de longues années, à commencer par Olfa et Nikolaz.

Le comité de soutien à Nikolaz et Olfa 
Soutenu par les syndicats CGT, SUD éducation, Force Ouvrière, CFDT, Union Pirate

Olfa BOUALLEGUE

Olfa BOUALLEGUE
Docteure en économie, enseignante en économie et gestion depuis 5 ans.
Elle est un des piliers reconnus du master MBFA (Monnaie Banque Finance Assurances) enraciné dans le territoire, et est très appréciée du CFA DIFCAM qui porte financièrement ce master. Elle est aussi Directrice des études de L3 AES après avoir été responsable des stages professionnels de L2 et L3, formations au sein desquelles elle intervient également.
Le département AES a voté une motion le 4 juillet 2023 demandant déjà sa CDIsation tant sa présence est précieuse et ses évaluations louent son professionnalisme et son implication. Olfa effectue aussi une activité de recherche (chercheuse associée à AMURE), parvenant à publier malgré la charge très lourde de son enseignement.
La direction de l’UFR a informé Olfa que son contrat ne serait pas renouvelé en 2024-2025 car il n’y aurait plus de besoin en gestion. Or, la même UFR a ouvert, pour l’année prochaine, deux postes LRU qui correspondent en tout point au profil d’Olfa. Ceci confirme indiscutablement la permanence des besoins. Après l’audience intersyndicale, la direction de cette UFR envisage un renouvellement uniquement pour un an.
Une telle réalité rend dès lors tout à fait incompréhensible le fait de congédier Olfa (cette année ou dans un an), qui a les compétences attendues et éprouvées depuis 5 ans, qui est opérationnelle et apporte entière satisfaction sur ses missions, comme l’a reconnu la direction de l’UFR elle-même. Ne pas la CDIser est non seulement violent et peu compréhensible pour et par cette collègue, mais est aussi dommageable au bon fonctionnement des formations et à la bonne cohésion des équipes concernées.

Nikolaz LE GUERN

Nikolaz LE GUERN
Enseignant d’éducation sportive depuis 8 ans au SUAPS et à la Faculté des Sports.


Nikolaz est spécialiste des activités de mer en milieu spécifique : plongée, kite-surf, voile. Il est, à l’UBO, un des deux seuls collègues diplômés pour encadrer la plongée, et donc en assurer la sécurité, et le seul réel diplômé pour encadrer le kite-surf. Son état de service est salué depuis toujours. 
Nikolaz est très apprécié des étudiant·es et des collègues avec lesquel·les il collabore. C. LEBRANCHU, enseignant titulaire responsable de la plongée, considère que le départ de Nikolaz serait une énorme perte pour l’UBO.
Concrètement, le départ de Nikolaz risque de faire diminuer de moitié, voire plus, l’encadrement des activités de plongée, kite-surf et voile. L’UBO est pourtant une université qui se veut plus que jamais tournée vers la mer et qui a à cœur de démocratiser les sports pour ses usager·es, parfois socialement défavorisé·es, et d’ainsi leur permettre la découverte de sports onéreux (dont la plongée et le kite-surf).
A l’heure où Brest se targue – dans la presse – d’être la capitale de la mer et la ville des formations des métiers de la mer, l'UBO se doit de continuer à proposer au plus grand nombre l’excellence des activités de sports nautiques, notamment en milieu spécifique. De surcroît, la possibilité d’effectuer des activités en mer pour les étudiant·es et les personnels est un facteur d’attractivité largement mis en avant par l’UBO.
Au-delà de la violence envers Nikolaz qu’est celle de le congédier après 8 années d’investissement sans faille à l’UBO, il nous apparaît absolument contraire aux intérêts de nos étudiant·es, collègues (qui bénéficient aussi de ses compétences), voire futur·es collègues mais aussi à l’image de l’UBO, que Nikolaz ne soit pas CDIsé sur un poste qu’il occupe depuis 8 ans, dont le besoin est pérenne, important et sur lequel l’UBO n’a aucun titulaire à positionner.