Le Katajjaq Inuit au-delà de la patrimonialisation : de l’ethnographie à la recherche-création
En appréhendant le katajjaq, technique vocale inuit, comme on le ferait d’un objet technique porteur de savoir, d’usages à explorer et à croiser avec d’autres ; des perturbations productives agitent le monde de la création, faisant des rencontres arts/sciences un nouvel horizon de la patrimonialisation.
Soutenance de thèse en complément du projet : Comment (faire) pousser un cri ?
Intervenant :
- Pierrick LEFRANC : chercheur-créateur, anthropologue, collecteur de sons, guitariste et improvisateur
Membres du jury de thèse :
- Jean-Paul FOURMENTRAUX, Professeur, AMU/CNE Marseille (Directeur de Thèse)
- Antoine HENNION, Directeur de recherche, CSI/MinesParisTech/Paris (Rapporteur)
- Sara LE MENESTREL Directrice de recherche, CNRS/EHESS/Paris (Rapporteuse)
- Jocelyn ROBERT, Artiste Professeur, École d’art/Université Laval/Québec (Examinateur)
- Peter SINCLAIR, Professeur d’enseignement artistique, ESAAix (Examinateur)
- Joelle TREMBLAY, Professeure, École d’art/ULaval/Québec (Examinateur)