Objectifs
Ce Diplôme d’Université Droit Animalier vise à combler un vide dans les enseignements juridiques. En effet, le droit des animaux est une matière quasi inexistante au sein du cursus commun de la Licence et du Master en Droit, toutes spécialisations confondues.
Cette formation s’ancre dans des problématiques actuelles et qui suscitent des questionnements sociétaux (par exemple, les débats sur la chasse) et des propositions pour une évolution de la législation.
Public
Les étudiants titulaires d’un BAC +2 ou l’équivalent d’un BAC +2 (sauf dérogation prenant en compte une situation exceptionnelle), sachant que les étudiants de différentes composantes peuvent être intéressés, notamment les étudiants suivant des études en Droit, AES, Sociologie, Philosophie… Inscription possible l’année universitaire d’obtention de son année.
Les professionnels souhaitant acquérir ou approfondir les règles applicables du droit animalier national et international : les responsables d’association de protection animalière, les journalistes, les avocats, les magistrats, les agents des collectivités territoriales ou de l’Etat, les vétérinaires, les chercheurs de toutes disciplines (droit, médecine, biologie, autres sciences...)…
Modalités
Durée de la formation : 71 heures
Début de la formation : 24 juin 2025
Fin de la formation : 4 juillet 2025
Date limite de candidature : 15 avril 2025
Contacts
Responsable administrative : Anaëlle Le Roux
Assistante : Marina Salaün
Téléphone : 02 98 01 80 58
Mail : DU-animalier@univ-brest.fr