Venir à l’UBO autrement : témoignage #5

Du 8 mai au 9 juin, l’UBO participe au challenge Tout à vélo. En soutenant ce type d’initiatives et en développant des aménagements sur ses campus, l’université souhaite encourager sa communauté à opter pour les mobilités douces. De nombreux personnels ont déjà adopté un mode de transport alternatif à la voiture individuelle : covoiturage, vélo, marche, transports en commun… Chaque semaine, pendant toute la durée du challenge, L’UBO, en vert c’est mieux ! vous invite à découvrir le témoignage d’un agent qui fait le choix de venir à l’UBO autrement.
Cela fait maintenant 5 ans qu’Hélène Hégaret, chercheure au Lemar, vient tous les jours à vélo à assistance électrique (VAE) à l’IUEM. Elle nous explique pourquoi elle ne fera plus marche arrière !

« J’ai commencé par louer un vélo électrique de bibus pendant un an. J’ai failli perdre toute motivation dès la 3e semaine, quand la pluie (ou plutôt le déluge !) s’est invitée. Mais voir autour de moi des cyclistes qui bravaient le mauvais temps m’a clairement remotivée. Je suis désormais moi-même équipée version « Robocop » et je viens en vélo tous les jours depuis.
J’en tire une grande satisfaction. Mon trajet aller-retour me prend 1 heure (un peu plus en hiver le temps de m’équiper). Je prends l’air au quotidien et même avec l’assistance électrique, cela reste chaque jour un petit exercice physique.
Mon temps de trajet est toujours le même, quels que soient les travaux ou imprévus sur la route. Et quelle jouissance que de doubler, sur la piste cyclable, toutes les voitures bloquées aux feux !
Mon vélo est devenu mon mode de transport principal : je ne prends plus ma voiture pour aller au travail ni pour les courses du quotidien… et plus jamais je ne reviendrai en arrière. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *