Bérénice Darnault
Université de Bretagne Sud, Lorient
Faculté des langues, lettres, sciences humaines et sociales
Enseignante Chercheuse en Études Anglophones (ATER)
Domaines de recherches :
Psycholinguistique, sciences cognitives et du langage, apprentissage des langues, motivation à long terme et apprentissage chez les seniors
Formation :
• Bachelor of Arts Honours / Modern and Medieval Languages / Langues modernes et médiévales (espagnol, portugais, catalan), Université de Cambridge (Royaume Uni) (2011)
• Master in European Studies / Affaires européennes, Université de King’s College London (Royaume Uni) (2013)
• Master of Arts Honours / Langues modernes et médiévales (espagnol, portugais, catalan), Université de Cambridge (Royaume Uni) (2014)
• PhD in Cognitive Science and Language / Sciences cognitives et langage, Université de Barcelone (Espagne), Cum Laude, Titre : Exploring lifelong learning motivational ecologies through the narratives of senior language users. Défendue le 11 juillet 2023
Disciplines : Anglais des Affaires, Traduction (version) Économie, Commerce International, Négociations, Communication Professionnelle et Compréhension Orale en anglais, Politique et Zone Britannique
Années : Langues étrangères appliquées Licence 1, Master Responsabilité Développement International, Master Gestion Projets Européens, Licence 3, Licence Professionnelle
Ouvrages / monographies :
• Lifelong Motivation and Additional Language Learning: Perspectives from Later Life. Bristol: Multilingual Matters (Parution prévue en mars 2025)
• Darnault, B., Tragant, E. & Lasagabaster, D. (2024) Tracing the dynamics of motivational self-constructs across the lifespan: Tales from senior learners of English. System, 126, 103487. https://doi.org/10.1016/j.system.2024.103487
Articles en ligne ou parus dans des revues :
• Tracing the dynamics of motivational self-constructs across the lifespan: Tales from
senior learners of English. System (à paraître, fin 2024)
• Motivation et bien-être dans l’apprentissage des langues chez les seniors. Langues
Modernes (à paraître, janvier 2025)
• Innovative Use of Narrative Inquiry for Motivation Research. Innovation in Language Learning and Teaching, Special Issue (à paraître, mars 2025)
Communications :
05/2024: PLL5 | Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid, Spain
Title: Exploring lifelong learning motivational ecologies through the narratives of senior language users
06/2022: PLL4 | Cape Breton University, Sydney, Nova Scotia Canada
Title: Tracing L2 directed motivational currents through the narratives of senior language users
03/2022: COIDESO – Jornadas internacionales de multi-alfabetización de adultos en segundas lenguas | University of Huelva, Huelva, Spain
Title: An ecological approach to lifelong language learning
07/2021: EuroSLA30 | University of Barcelona, Barcelona, Spain
Title: Assessing self-regulated language-learning “ecologies” in advanced mature language learners