Bérénice Darnault

Université de Bretagne Sud, Lorient

Faculté des langues, lettres, sciences humaines et sociales

Enseignante Chercheuse en Études Anglophones (ATER)

 

Domaines de recherches
Psycholinguistique, sciences cognitives et du langage, apprentissage des langues, motivation à long terme et apprentissage chez les seniors
 

Formation : 
• Bachelor of Arts Honours / Modern and Medieval Languages / Langues modernes et médiévales (espagnol, portugais, catalan), Université de Cambridge (Royaume Uni) (2011)
• Master in European Studies / Affaires européennes, Université de King’s College London (Royaume Uni) (2013)
• Master of Arts Honours / Langues modernes et médiévales (espagnol, portugais, catalan), Université de Cambridge (Royaume Uni) (2014)
• PhD in Cognitive Science and Language / Sciences cognitives et langage, Université de Barcelone (Espagne), Cum Laude, Titre : Exploring lifelong learning motivational ecologies through the narratives of senior language users. Défendue le 11 juillet 2023

Disciplines : Anglais des Affaires, Traduction (version) Économie, Commerce International, Négociations, Communication Professionnelle et Compréhension Orale en anglais, Politique et Zone Britannique

Années : Langues étrangères appliquées Licence 1, Master Responsabilité Développement International, Master Gestion Projets Européens, Licence 3, Licence Professionnelle

Ouvrages / monographies :
• Lifelong Motivation and Additional Language Learning: Perspectives from Later Life. Bristol: Multilingual Matters (Parution prévue en mars 2025)

 • Darnault, B., Tragant, E. & Lasagabaster, D. (2024) Tracing the dynamics of motivational self-constructs across the lifespan: Tales from senior learners of English. System, 126, 103487. https://doi.org/10.1016/j.system.2024.103487

Articles en ligne ou parus dans des revues :
• Tracing the dynamics of motivational self-constructs across the lifespan: Tales from
senior learners of English. System (à paraître, fin 2024)
• Motivation et bien-être dans l’apprentissage des langues chez les seniors. Langues
Modernes (à paraître, janvier 2025)
• Innovative Use of Narrative Inquiry for Motivation Research. Innovation in Language Learning and Teaching, Special Issue (à paraître, mars 2025)

 

Communications :

05/2024: PLL5 | Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid, Spain
Title: Exploring lifelong learning motivational ecologies through the narratives of senior language users
06/2022: PLL4 | Cape Breton University, Sydney, Nova Scotia Canada
Title: Tracing L2 directed motivational currents through the narratives of senior language users
03/2022: COIDESO – Jornadas internacionales de multi-alfabetización de adultos en segundas lenguas | University of Huelva, Huelva, Spain
Title: An ecological approach to lifelong language learning
07/2021: EuroSLA30 | University of Barcelona, Barcelona, Spain
Title: Assessing self-regulated language-learning “ecologies” in advanced mature language learners