Charlène Corolleur
Titre de la thèse :
Décolonisation des genres et (re)construction des identités dans la poésie connectée et militante d'Ellen Van Neerven, Evelyn Araluen et Jazz
Money
Directrices de la thèse :
Camille MANFREDI
Anne LE GUELLEC-MINEL
Organisation et participation du séminaire Réseau(x) (13 juin 2023 à l’UBO de Brest) : Weaving the Country : où comment le tissage des mots reconnecte la nation.
Co-organisation, mot d’accueil et modération de la Journée Scientifique Interdisciplinaire (17 novembre 2023 à l’UBO de Brest) intitulée : Le(s) Féminins(s) en décalage : du décentrement à l’émancipation.
Participation au séminaire Mémoire(s) modéré par Nadine Asmar (21 février 2024, à l’UBO de Brest) : Winhanganha: remember, know, think. La poésie mémorielle de Jazz Money, Evelyn Araluen et Ellen Van Neerven.
Participation à la Journée d’études Representation(s) (8 mars 2024 à l’UBO de Brest) organisée des étudiants de Master 2 TILE (Textes, Images et Langues) ; Debunking the misrepresentation of First Nations Peoples in Dropbear by Evelyn Araluen. Participation à la Table Ronde.
Participation la Journée d’études : Reclaiming one’s place: resurgence and empowerment (le 21 novembre 2024, à l’Université de Grenoble-Alpes, UGA): Ecopoetic resistance in the poetry of Ellen van Neerven, Jazz Money and Evelyn Araluen: The struggle for a decolonial habitation. Publication d'un article à venir.
Co-organisation, mot d'accueil et modération de la Journée d'études JE “Fictions de l’eau : Hydro-(Im)matérialité et Écopoétique Bleue”. (21 février 2025 à l'UBO de Brest). Coordination des actes de la JE (en cours)
Participation au Colloque International : Les images et les mots au-delà des frontières : perspectives artistiques latinx et autochtones sur la souveraineté intellectuelle. (4 et 5 mars 2025 à l'UBO de Brest). First Nations' bodies as the truest archives. Publication d'un article à venir.