16. Réceptions et recréations : de la porosité entre littérature et histoire

Mise à jour le   27/10/2022

Porteur(s) du programme :
Isabelle Durand (PR), Pauline Pilote (MCF) et Patricia Victorin (PR)

 

Collègues HCTI impliqués :
François Martinez (MCF), Adnana Sava (doctorante).


Collaborations :
Delphine Louis ICP (Institut Catholique Paris)
 

Présentation :
Nous nous proposons d’étudier les diverses formes de réception littéraire de l’histoire par la littérature, en portant l’accent sur l’interaction entre événement historique et création littéraire. Comment le roman historique se construit-il de conserve avec la discipline historique...

On s’intéressera ainsi aux formes classiques d’écriture littéraire de l’histoire comme celle du roman dit historique mais également à des formes moins marquées par l’intention réaliste comme l’épopée, la poésie, le théâtre. L’insertion de la matière historique pose différentes questions : comment l’événement historique s’inscrit-il dans la forme littéraire ? Quelle(s) image(s) de l’histoire se dégagent ? Quelles implications éthiques, politiques, poétiques ? Peut-on parler « d’effet-histoire », comme Vincent Jouve analyse un « effet-personnage » dans le roman ? Quel rapport entretient la littérature avec le travail des historiens ?

 

Dans le premier volet de ce séminaire, nous nous concentrerons sur le phénomène du médiévalisme, en tentant d’en mesurer les enjeux.

Nous souhaiterions dans un premier temps nous intéresser à la réception du Moyen Âge avant la redécouverte romantique qui marque une césure. Pour ce faire, nous consacrerons les premières séances à la redécouverte médiévale du XVIIIe et du début du XIXe siècle avec des auteurs aujourd’hui oubliés comme Mme de Genlis ou Marchangy.

La suite du séminaire reviendra sur une dimension mieux documentée : La réception romantique du Moyen âge introduit-elle une rupture ? En quoi ? Par rapport à quoi ? comment ? Pourquoi ?

Le troisième pan du triptyque s’articulera autour des rapports, ruptures, convergences entre le médiévalisme du XIXe siècle et celui du XXIe s. La mode médiévale oscille entre dévaluation ou réévaluation du Moyen Âge, voire combinaison des deux ? Comment se positionnent les universitaires face aux stéréotypes ou aux déformations qu’offrent le cinéma, la littérature, les spectacles, jeux, etc. ?

Deux journées de séminaire par semestre avec les partenaires du projet de 2022 à 2025.

 

Sous-programme porté par Pauline Pilote et Patricia Victorin :
De l’Armorique à l’Amérique : acclimatation du Moyen Âge breton et arthurien aux États-Unis du XIXe siècle au XXIe siècle.

 

Ce projet se propose d’établir un état des lieux de la recherche dans ce champ du Moyen Âge breton côté américain, depuis le XIXe siècle à aujourd’hui en croisant les approches et les disciplines : littérature, histoire, politique, sociologie, marketing, arts visuels. Ce champ d’investigation est encore en friches et nous nous proposons de croiser nos regards, nos compétences sur le matériau breton et arthurien pour examiner son devenir aux États-Unis.

Publication sous la forme d’un ou deux ouvrages, d’une sélection de communications du séminaire.

 

Isabelle Durand :
Le Moyen Âge des romantiques, Presses Universitaires de Rennes, collection Interférences, 2001, 314 p. ; Charlemagne, empereur et mythe d'Occident
En collaboration avec Bernard Ribémont, Klincksieck, collection Figures mythiques médiévales, 2009, 299 p ; Images du Moyen Âge Actes du colloque Lectures du Moyen Âge (Lorient, 2005), sous la direction d'Isabelle Durand-Le Guern, Presses Universitaires de Rennes, 2007 ; « Le Moyen Âge dans le roman historique romantique »in Le roman historique. Récit et histoire, sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne et Daniel Couégnas, Nantes, Ed. Pleins feux, collection « Horizons comparatistes », 2000, p. 82-95 ; « Le Moyen Âge de Charles Nodier »,« Le Moyen Âge d’Alexandre Dumas », «Jeanne d'Arc» in La Fabrique du Moyen Âge au 19ème siècle sous la direction de Simone Bernard-Griffiths (Université de Clermont II), Pierre Glaudes (Université de Toulouse) et Bertrand Vibert (Université de Grenoble III), Paris, Champion, 2006 ; « Moyen Age et 19e siècle: contexte esthétique et culturel de La Croisade des enfants », participation à l’édition critique numérique (livre enrichi) de Marcel Schwob, La Croisade des Enfants, projet CELLAM (Rennes II), 2017, sous la direction de Catherine Daniel, « Le Moyen Âge de Marchangy », in Fantasmagories du Moyen Âge, sous la direction de Elodie Burle-Errecade et Valérie Naudet, « Senefiance », Publications de l’Université de Provence, 2010, p. 79-87 ; « Augustin Thierry et le Moyen Âge romantique : le mythe des origines « , sous la direction d’Aude Deruelle et Yann Potin, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », Augustin Thierry, l’histoire pour la mémoire 2018, p. 159-174.

 

Patricia Victorin :
« Dumas en Froissart : le romancier et le chroniqueur », dans les actes du Colloque de Caen 2012, Dumas Critique (dir. Julie Anselmini), PULIM, Mediatextes, 2013, p. 167- 189 ; « Reconstruction légendaire d’un épisode de la Guerre de Cent Ans : le Combat des Trente depuis Froissart au Barzaz Breiz de Hersart de la Villemarqué », Histoires des Bretagnes: en marge des Bretagnes médiévales, (H. Bouget, M. Coumert), Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2015, p.105-126 ; « The Boy’s Froissart de Lanier ou la réappropriation d’une mémoire européenne à destination des garçons en Amérique. », Perspectives médiévales |LS|En ligne|RS|, 37 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 27 janvier 2016. URL: ; DOI : 10.4000/peme.9405 ; « Quelques remarques sur Les Chroniques de Froissart et Artus de Bretagne traduits par Lord Berners : rivalité entre histoire et fiction ou cause commune?», Actes du Colloque international organisé par Christine Ferlampin-Acher, Artus de Bretagne. Du manuscrit à l’imprimé (XIVe-XIX e siècle), Rennes, PUR, 2015, p.267-281 ; Vincent Challet et P. Victorin, « Du meurtre en politique : regards croisés sur l'utilisation de la violence en contexte populaire », CRMH 34, 2017. ; Conférence dans le cadre du colloque international The Middle Ages in the Modern World - Rome (novembre 2018), «Médiévalisme et tourisme nostalgique dans le Tristan le Voyageur de Marchangy », à paraître ; Patricia Victorin, Froissart après Froissart : réception du chroniqueur du XVe siècle au XIX e siècle en France, à paraître aux PUR.