Les discours publics : Prise de parole, promotion de la santé et action sociale

Mise à jour le   26/10/2022

Responsable :
Michael Rinn

 

Articulant à la fois le souci de soi et la solidarité d’un groupe d’appartenance, les discours articulant la santé publique visent non seulement à promouvoir des intérêts particuliers auprès de l’Etat, du monde médical et de l’opinion, mais à reconnaître l’émergence des associations comme acteur principal sur la scène publique. Afin d’analyser les pratiques de prise de parole publique, de promotion de la santé et d’action sociale que les associations adoptent au nom de différentes populations vulnérables, le projet articulera trois axes de recherches :

  1. La diversité des stratégies développées par les associations et leurs différents types de positionnement. Est-ce que l’association est une at arm’s length agency, un gestionnaire d’établissements, une organisation d’entraide, un organisme qui a pour but principal le soutien de la recherche scientifique ou s’agit-il d’une organisation militante revendiquant des traitements spécifiques pour leurs membres ?
     
  2. Les usages rhétoriques particuliers liés au profil adopté par les associations. Quels sont leurs aspects argumentatifs (l’usage de la topique des passions, allant de l’indignation à la révolte, en passant par le combat militant), juridiques (la quête de reconnaissance d’Utilité publique), économiques (p.e. groupes de pression auprès de l’industrie pharmaceutique), ou sociaux (la constitution d’un groupe d’amis, de voisins, de sympathisants en une association) ?
     
  3. La participation des associations au système de gouvernance régionale, nationale et internationale. Quelles sont les stratégies déployées par les associations pour intégrer les forums, les modes de sélection des associations par les pouvoirs publics ; les modes de coordination entre associations et d’autres acteurs et les réseaux constitués ou mobilisés pour influencer les débats, peser sur les orientations. Quels sont les instruments et les cadres cognitifs mobilisés dans ces stratégies et débat ?
    Faisant appel aux sciences du langage, de l’information et de la communication, à la sémiotique, à la théorie des acteurs-réseaux, à l’anthropologie, à la science politique, à la psychologie, à l’économie ou au droit, cette recherche s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire et fait appel à des méthodologies des sciences humaines variées, à la fois qualitatives et quantitatives. Le corpus de recherche englobera les supports médiatiques susceptibles d’influer sur l’opinion : sites internet, campagnes de publicité par spots télévisés, affiches, annonces, feuilles volantes, brochures, manifestations scientifiques.

Ce projet comportera un travail sur le terrain auprès des associations locales et régionales, ainsi que sur le rôle des associations et leurs représentants au sein des instances participatives. Il s’agira également de créer un réseau de recherche international afin de proposer des analyses comparatives. Enfin, le projet élaborera un protocole de recherche interculturelle avec des partenaires africains.