Responsables :
G. Rolland-Lozachmeur, J. Thornborrow
Depuis plusieurs années le groupe de recherche ERLA (Études et Recherche en Linguistique Appliquée) travaille sur divers aspects linguistiques dans les textes de spécialité, y compris dans les domaines du discours scientifique, politique, épistolaire et publicitaire (voir travaux publiés sous la direction de David Banks 2014, 2013, 2011 ci-dessous).
Le nouveau plan quadriennal HCTI ‘Lignes de Force’ et surtout l’axe 3 ‘Croisements’ nous permet de tourner le regard vers les applications linguistiques et discursives à l’analyse des textes et contextes contemporains qui se définissent de plus en plus par leurs caractéristiques d’hybridité (Gambier & Suomela-Salmi 2011), de multi-modalité (Kress & van Leeuwen 2001) et non plus par leur intertextualité (Bakhtine 1984) mais par ce que nous pouvons appeler maintenant leur inter-discursivité.
Dans l’environnement internet ‘Web 2.0’, dans les discours publics sur ligne des institutions, aussi bien que dans les discours des forums et des médias sociaux où l’on trouve depuis ses débuts l’utilisation de formes linguistiques mélangeant l’écrit et oral, de nouvelles pratiques discursives sont en train de se développer qui traversent ainsi plusieurs modes communicatives. Mais c’est aussi dans les textes plus classiques (journaux, documents publicitaires, émissions télévisées) que ses nouvelles formes s’insèrent.
C'est autour de ce croisement, les contextes discursives (santé, éducation, politique, média, scientifique), les discours communicatifs publics/privés, et les modes d’expression qui les réalisent que ce projet se construit, et dont l’objectif sera l’analyse de ces processus d’hybridation, de la variation écrite et orale, de pratiques mixtes de signification (texte, image, langage) sous toutes ses formes linguistiques et communicatives.
Bibliographie
- Bakhtine, M. Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard, 1984
- Banks, D. (ed.), Aspects linguistiques du texte politique, Paris, L’Harmattan, 2014
- Banks, D. (ed.), La modalité, le mode et le texte spécialisé, Paris, L’Harmattan, 2013
- Banks, D. (ed.), L’image dans le texte scientifique, Paris, L’Harmattan, 2013
- Banks, D. (ed.), Le texte épistolaire du XVIIe siècle à nos jours. Aspects linguistiques, Paris, L’Harmattan, 2013
- Gambier, Y et Suomela-Salmi, E. (ed.), Hybridité discursive et culturelle, Paris, L'Harmattan, 2011
- Kress G and van Leeuwen T., Multimodal discourse analysis : The modes and media of contemporary communication, London, Arnold, 2011