En novembre 2023, le livre blanc du travail social[1] soulignait la perte d’attractivité des métiers du social. Cette perte s’ancrerait dans le décrochage des salaires, dans des conditions de travail dégradées et dans l’expérience partagée d’un sentiment de travail « empêché » par des institutions et des politiques sociales qui limiteraient l’autonomie et la qualité du travail.
Le métier d’éducateur et d’éducatrice spécialisée n’échappe pas à ces préoccupations. A l'heure des difficultés de recrutement (tant du côté des employeurs que des instituts de formation), de la montée de l’intérim, des démissions silencieuses d'éducateurs et d’éducatrices, et de rapports et avis qui s’accumulent et s’accordent sur une « crise » de la protection de l’enfance[2], comment peut-on (encore) être « éduc spé » aujourd’hui et en quoi cela consiste-t-il ?
Cette demi-journée de réflexion posera plus particulièrement la question de la transmission entre éduc, et entre ces-dernier·e·s et les jeunes accueilli·e·s. Qu’est-ce qui se transmet et comment ? Quels dialogues entre générations autour du sens et des pratiques de travail ? Quelle place pour le travail du lien ? La réflexion prend sa source dans le quotidien éducatif, mais rejoint les interrogations et préoccupations d’autres artisan·e·s du lien au-delà même du travail social (enseignant·e·s, infirmières, médecins, mais aussi toutes personnes qui forment des apprenti·e·s, etc.).
La demi-journée est organisée en partenariat par le Labers, l'UBO, l'ITES, le cinéma associatif La Salamandre et la librairie Dialogues.
13h45-17h. Tables-rondes – Amphithéâtre de l’IUT de Morlaix – (gratuit, sur inscription)
13h45. Introduction – Jean-François HUON (Ancien éducateur spécialisé)
14h. Table-ronde #1 – Entrée dans le métier, rapport au travail : comment devient-on éduc hier et aujourd’hui ?
L’objectif de cette table-ronde est de questionner les dynamiques d’entrée dans le métier en lien avec le(s) rapport(s) au travail des éducateur·ice·s et la constitution de routines de travail (tant en termes d’habitudes que d’approches de son propre travail) : quels chemins amènent vers le métier d’éduc ? Comment envisage-t-on son travail en début de carrière (en fonction des différentes générations) ? Comment envisage-t-on le lien avec les enfants/jeunes à ce moment ? Quelle place pour les apprentissages entre pair·e·s éducateur·ice·s dans ce début de carrière ?
Intervenant·e·s : Michel VERGAIN (ancien éducateur, 1ère promotion DEES), Julie LE DOUCEN (éducatrice, SAFA, ADSEA29), Lionel LE ROUX (éducateur, SAEA, Fondation Massé-Trévidy), Amadou MACHIA (éducateur, CDAS Landivisiau), Thierry ARNOUX (Responsable pôle formation aux fonctions d'encadrement et de management, ITES Brest), Camille ROUDAUT (Sociologue, Université Paris Cité/Cerlis & CD29)
Animation : Alain VILBROD (Sociologue, UBO/Labers)
15h. Transformation de l’emploi et division du travail entre éduc – Lila LE TRIVIDIC HARRACHE (Sociologue, UBO/Labers)
15h15. Pause
15h30. Table-ronde #2 – Transformations du travail : de l’accompagnement aux process ?
Cette deuxième table-ronde permettra d’approfondir la question du rapport au travail des éducateur·ice·s en articulation avec les transformations du travail social et de la protection de l’enfance. Il s’agira notamment d’interroger les éventuels décalages entre le métier tel qu’on se le représente (métier « idéal », ou le « bon travail ») et la pratique quotidienne (métier « réel »). Que fait la bureaucratisation du travail d’éduc (augmentation de la charge d’écriture, place des protocoles, etc.) au lien et aux transmissions entre educateur·ice·s et jeunes et entre pair·e·s ?
Intervenant·e·s : Valentine GARION (Educatrice, CDEF, St Martin des Champs), Yann WATRIN (Educateur, CDAS, Lesneven), Assetane SOUGOURRINI (Educatrice, CDEF, St Martin des Champs), Padrig GUÉNÉ (Chef de service, DITEP Jean-Louis Etienne, ADSEA29, Brest), Michaël POUTEYO (Chercheur en philosophie & Formateur en travail social, ENS Lyon/Irhim), Franck HERMANN (Pédagogue, formateur-consultant), Stéphane BURGER (Directeur insertion, fondation Massé-Trévidy, Quimper)
Animation : Guillaume FERNANDEZ (Sociologue, UBO/Labers)
16h40. Conclusion – Jean-François HUON (Ancien éducateur spécialisé)
17h30-18h30. Temps d’échange et de dédicaces d’ouvrages – Librairie Dialogues SEW – (gratuit, entrée libre)
Guillaume FERNANDEZ et al. (dir.), Vieillir en société. Une pluralité de regards sociologiques, PUR, 2019 Frank HERMANN, La pédagogique du projet. Pédagogie de l’autonomie, pédagogie de la complexité, Chronique sociale, 2024. Michaël POUTEYO, Fernand Deligny, enfant et institution. Pour une histoire de l’enfance en marge, ENS Éditions, 2024
| Alain VILBROD : Travailler en étant malade. Enquête auprès de salariés du champ sanitaire et social présentéistes et de médecins du travail, L’Harmattan, 2022 _______________ avec Nathalie CONQ et Jean-Pierre KERVELLA : Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins, L'Harmattan, 2010 _______________ : Devenir éducateur, une affaire de famille, L'Harmattan, 1998 |
20h30. Ciné-débat autour de Monsieur Deligny, vagabond efficace de Richard COPANS, en présence du réalisateur, de Madeleine LOUARN (CNCA) et de l'équipe de GwinZegal– La Salamandre – (payant, achat de place auprès du cinéma associatif la Salamandre)
Inscriptions
L’inscription aux échanges à l’IUT est gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles). Envoyez votre demande d’inscription à l’adresse mail educspeJE@proton.me en précisant vos NOM et Prénom (obligatoire pour une inscription effective). Inscriptions possibles jusqu’au 3/12/24 inclus.
Adresses
La demi-journée de réflexion prendra place dans l’ancienne manufacture des tabacs à Morlaix.
IUT de Morlaix – 43 Quai de Léon, 29600 Morlaix
SEW – 39 ter Quai de Léon, 29600 Morlaix
[1] Haut Conseil du Travail Social. (2023). Livre blanc du travail social. Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, https://solidarites.gouv.fr/livre-blanc-du-travail-social-2023
[2] Le 8 octobre 2024, le Conseil économique Social et Environnemental a par exemple adopté l’avis « La protection de l’enfance est en danger : les préconisations du CESE », https://www.lecese.fr/actualites/la-protection-de-lenfance-est-en-danger-le-cese-adopte-lavis