(Dés)engagements dans « l’inclusion » scolaire : conditions, pratiques et expériences Journée transversale du Labers

À 09h00
Fac Segalen, UBO Brest
Labers

Journée transversale du Labers

Mercredi 26 juin 2024 – 9h-16h30 – Salle C219 (Faculté Victor Segalen)

9h Accueil café

9h30-12h – Session du matin

Suzy Bossard, Maîtresse de conférences en sociologie (UBO/Labers) – « Quand l’Éducation nationale s'engage pour l'inclusion à l'école... Analyse de la place des élèves en situation de handicap à partir de celle de leurs accompagnantes »

Godefroy Lansade, Maître de conférences en anthropologie (U. Paul Valéry-Montpellier3/CRISES) – « L'engagement de l'Éducation nationale pour l'inclusion scolaire vu par les élèves : ethnographie d'un dispositif Ulis »

Discutant : Alain Vilbrod – Professeur émérite de sociologie (UBO/Labers)

12h-14h – Pause déjeuner

14h-16h30 – Session de l’après-midi

Marie Mesmeur, Doctorante en sociologie (UBO/Labers) – « Désengagements multiples et multiples interventions auprès d’enfants confiés à l’ASE dits Enfants à Besoins Multiples, ayant une notification MDPH : le prisme de la scolarité »

Benjamin Denecheau, Maître de conférences en sciences de l’éducation (U. Paris-Est Créteil/LIRTES) – « Scolarité en Protection de l'enfance : resituer les parcours pour caractériser les marges de l'école »

Discutante : Lila Le Trividic Harrache – Maîtresse de conférences en sociologie (UBO/Labers)