Guillaume Fernandez

photo guillaume fernandez

Guillaume Fernandez

Maître de conférences
guillaume.fernandez(at)univ-brest.fr
02.98.01.82.33

LICENCES

Licence de sociologie. UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. UBO
L2. Théories sociologiques. La sociologie des années 80 à nos jours. CM
L2. La sociologie de la santé. CM-TD

Licence professionnelle Intervention sociale. Accompagnement de publics spécifiques. Parcours : Responsables d'actions gérontologiques.
Responsable pédagogique du parcours.
Démographie, histoire démographique de la France.
Sociologie de la vieillesse et du vieillissement.
Parcours de soins et décisions.

Licence en sciences sanitaire et sociale. UFR médecine et sciences de la santé. UBO
Approche démographique du vieillissement. CM

MASTERS

Intervention et développement social. Responsable d'étude et de projet social : Vieillissements et handicaps. UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. UBO
M1 Approche historique et démographique du vieillissement.
M2 Médicalisation de la vieillesse. Le cas de la maladie d'Alzheimer.

Psychologie du vieillissement normal et pathologique. UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. UBO
M1 Sociologie de la vieillesse et du vieillissement

Management et formation en santé. UFR Droit, économie, gestion et AES. UBO
M2 Sociologie de l'hôpital et des professions de soins

Formations professionnelles
Orthophonie DUOB
DU Coordonnateur en santé

A l'articulation de la sociologie de la médecine, des parcours de soin et de la sociologie de la vieillesse et du vieillissement, je m'intéresse aux processus de médicalisation de la vieillesse et au vécu de personnes rencontrant des problèmes de santé.

J'analyse la complexité des formes d'inscription du médical dans les parcours de vie des personnes à deux niveaux.

Le premier concerne les formes multiples de rationalisation médicale des situations des vieilles personnes et la façon dont des segments professionnels divers de la médecine peuvent produire des points de vue variables et non convergents sur ces situations.

Le second concerne les formes par lesquelles les patients du grand âge et leurs proches s'approprient les catégories médicales, leur donnent sens et les intègrent à leurs parcours de vie.

 

Coordination d'ouvrage

Le Borgne-Uguen F., Douguet F., Fernandez G., Roux N., Cresson G., Vieillir en société. Une pluralité de regards sociologiques, Rennes, PUR, 2019.

 

Articles

Pédrot F., Fernandez G., Le Borgne-Uguen F., "Les maisons de santé pluriprofessionnelles : des espaces de coordination du soin entre professionnels de santé, patient et proches-soutiens, Journal de gestion et d'économie de la santé, Vol. 1, n°1, 2019, pp. 110-126.

Fernandez G., & al., "Entre contextes sociofamiliaux et enjeux professionnels, le rôle des médecins généralistes dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer", Retraite & Société, Vol. 69, n°3, 2014, pp. 39-57.

Fernandez G., "Quand des décisions touchent à l'autonomie des personnes, quelle place pour les médecins généralistes ?", Retraite & Société, Vol. 67, n°1, 2014, pp. 111-129.

Fernandez G., "Les relations alimentation et santé dans la famille et leur construction dans des espaces intergénérationnels. Quels enjeux pour les mères de famille ?" Revue d'économie et de sociologie rurales, n°82-83, 2007. Dossier spécial Générations et alimentation.

 

Chapitres d'ouvrages

Fernandez G., "Les médecins généralistes et le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Pratiquer, contester ou modifier un dispositif ?", in Chamahian Aline, Caradec Vincent, La sociologie face à la maladie d'Alzheimer, Lille, Presses universitaires du septentrion, 2022 (à paraitre).

Fernandez G., Pédrot F., Le Borgne-Uguen F., "Les relations au patient dans les maisons de santé pulriprofessionnelles. Des configurations entre autonomisation, coordination et cadrage", in Denise Thomas, Divay Sophie, Dos Santos Marie, Fournier Cécile, Girard Lucile et Luneau Aymeric, Pratiques de coopérations en santé. Regard sociologique, Paris, Ed. IRDES, 2022.

Fernandez G., "Les médecins généralistes dans les situations de soins complexes au grand âge. Evolutions des politiques publiques et des positions professionnelles", in Le Borgne-Uguen Françoise, Douguet Florence, Fernandez Guillaume, Roux Nicole, Cresson Geneviève, (Dir.), Vieillir en société. Une pluralité de regards sociologiques, Rennes, PUR, 2019.

Fernandez G., Gentric A., "Entre continuité, rupture et renégociations : quelles déprises après un diagnostic de maladie d'Alzheimer ?" in Meidani Anastasia, Cavalli Stefano, (Dir.), Figures du vieillir et forme de déprise, Toulouse, ERES, 2019.

Fernandez G., Gentric A., "Être ou ne pas être en première ligne dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ? La pluralité des positions des médecins généralistes dans un espace professionnel en tension", in Douguet Florence, Fillaut Thierry, Hontebeyrie Juliette, (Dir.), Intervenir en première ligne. Les professions de santé libérales face au défi de la santé de proximité, Paris, L'Harmattan, 2016.

Fernandez G., "Le soin aux patients du grand-âge : la diversité des formes de coopérations des médecins généralistes avec les familles", in Le Borgne-Uguen Françoise, Rebourg Muriel, (Dir.), L'entraide familiale. Régulations juridiques et sociales, Rennes, PUR, 2012.

Fernandez G., Levasseur G., "Les médecins généralistes et les personnes âgées. Quelles recompositions de la relation de soin", in Schweyer François-Xavier, Bloy Géraldine, (Dir.), Singuliers généralistes. Sociologie de la médecine générale, Rennes, Presses de l'EHESP, 2010.

Fernandez G., "La place du médecin de famille dans la pluralité des recours thérapeutiques : le point de vue des usagers", in Cresson Geneviève, Schweyer François-Xavier, (Dir.), Les usagers du système de soins, Rennes, éd. ENSP, coll. Recherche Santé Social, 2000.

 

Communications orales

Fernandez G., Participation à la table ronde "L'entrée dans la maladie d'Alzheimer : réduire l'hétérogénéité des parcours", Journée scientifique internationale "Diagnostic et thérapeutique de la maladie d'Alzheimer. Actualités et enjeux éthiques". Espace national de réflexion éthique et maladies neuro-évolutives, Espace éthique Ile de France, Nice, 21 septembre 2022.

Fernandez G., Derbez B., "Les professionnels des EHPAD à front renversé dans la lutte contre le COVID-19", Colloque international AMADES "Anthropologie et COVID. Etat, expériences et incertitudes en temps de pandémie", Marseille, 15-17 juin 2022.

Fernandez G., L'errance diagnostique. Regard sociologique sur la (difficile) construction d'un diagnostic", Colloque national France Alzheimer (en ligne), "Si ce n'est pas Alzheimer, c'est quoi ? L'errance diagnostique face aux maladies apparentées." Paris, 11 mai 2021.

Fernandez G., "Préservation des choix, préservation de soi ? Analyse des choix dans la maladie d'Alzheimer entre normalisation politique et construction en situation." Journée d'étude "Choix et non-choix en santé", Lille, 06 février 2020, Université de Lille, CR13 AISLF.

Fernandez G., Le Borgne-Uguen F., Pédrot F., "Les maisons de santé : entre reconnaissance de l'expérience des patients et proches-soutiens et normalisation des trajectoire de soins", Journée d'étude inter RT de l'AFS RT 1-19, "Pratiques coopératives et participatives en santé : partage des tâches et redéfinition des frontières professionnelles, enjeux de savoirs et lutte de pouvoirs, Paris, Université de Nanterre, 28-29 mars 2019.

Fernandez G., Le Borgne-Uguen F., Pédrot F., "Les soins primaires comme espace de négociation des soins ? Quand le suivi en maison de santé vient nourrir un travail de gestion thérapeutique chez le malade âgé", Communication à la table ronde "Territoires de vie et scènes de pouvoir des vieux", congrès AFS, juillet 2017.

Fernandez G., "La particularité du soin des personnes âgées. Point de vue sociologique", Congrès national de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologique, Paris, Novembre 2016.

Fernandez G., Le Borgne-Uguen F., "La coordination dans les pratiques de soins au sein d'un pôle de santé pluriprofessionnel", Congrès de l'AISLF, Montréal, juillet 2016.

Fernandez G., "Plus qu'un nouvel objet, une autre configuration de travail. Comment faire avec la maladie d'Alzheimer en médecine générale ?" Congrès de l'AFS, Université de Versailles Saint Quentin, 30 juin 2015.

Andro M., Fernandez G., Gentric A. Guyomar M., "Faire la preuve et faire l'épreuve. Les médecins généralistes dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer entre enjeux cognitifs et moraux", Colloque international "Entre déprise, reprise et emprise : vivre le vieillir", Toulouse, 10, 11, 12, avril 2014.