Hervé Hudebine
Les thèmes de recherche concernent les politiques sanitaires, sociales et médico-sociales. Des travaux ont été effectués en Grande-Bretagne dans les années quatre-vingt-dix et au début des années deux-mille à propos de la lutte contre la drogue et de la santé publique sociale.
A partir de 2007, les activités d’enseignement portant sur les politiques médico-sociales ont conduit à inclure ce thème dans la recherche, tout en conservant un cadre conceptuel similaire. Il s’agit de l’approche néo-institutionnaliste, qui autorise l’étude des processus de changement, ainsi que de l’articulation entre discours de communication politique et action publique concrète. Cette approche est complétée par l’analyse de la gouvernance des politiques sanitaires et médico-sociales aux échelons régionaux et locaux et l’étude du gouvernement des populations cibles de l’action publique. Les travaux portent sur les conditions de développement de politiques sociales et de pratiques locales spécifiques, éventuellement en décalage avec les orientations des programmes nationaux déclinés dans les dispositifs et outils de pilotage de l’intervention sociale et médico-sociale.
Les politiques sanitaires et sociales en Grande-Bretagne
- Les politiques de réduction des risques associés à l’usage de drogues
La recherche terminée en 2006 a mis en évidence les facteurs historiques et institutionnels susceptibles d’expliquer le relatif succès des politiques de santé publiques en Grande-Bretagne par comparaison avec la France. L’analyse a permis de mettre à jour les modes de régulation spécifiques de l’action publique britannique dans le domaine de la toxicomanie, tout en prenant en compte ses implications en termes d’évolution du régime de gouvernement de sa population-cible.
- Prise en compte des inégalités sociales dans les politiques de santé britanniques
L’analyse de l’évolution des politiques de la drogue en Grande-Bretagne impliquait également d’appréhender l’histoire, les capacités d’identification et de prise en compte des problèmes de santé publique dans ce pays. Ce travail a conduit à développer une recherche sur la prise en compte des inégalités sociales dans les politiques de santé en analysant les interactions entre débats et controverses conduits dans les forums politiques, scientifiques et socioprofessionnels.
- L’impact des reformes administratives et du déploiement des outils du nouveau management public sur les acteurs de première et de seconde ligne des politiques sanitaires et sociales
Les analyses conduites à propos des politiques britanniques de lutte contre la drogue et de santé publique sociale conduisent à mettre en évidence un même phénomène : le décalage prolongé entre discours de communication et programmes gouvernementaux d’une part et, d’autre part, les convictions, conceptions et pratiques des intervenants de première et de seconde ligne. La recherche effectuée vise à mettre en évidence les caractéristiques et modalités d’apprentissage des règles de second ordre qui autorisent la persistance de tels décalages. Elle intègre également l’impact du déploiement d’instruments de management public sur les stratégies et la subjectivité des acteurs.
- L’impact de l’action publique sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap
L’action publique dans le domaine de la vieillesse
Les travaux effectués portent actuellement sur l’analyse des processus de construction sociopolitique et des dispositifs de gouvernement des populations âgées dans un contexte de montée en puissance des modèles d’intervention faisant référence au paradigme de l’Etat social actif. Par ailleurs, des travaux sont consacrés aux processus de formation et de mise en œuvre des politiques de la vieillesse aux échelons régional et local, dans une perspective comparative.
- La genèse et la mise en œuvre de programmes intergénérationnels en France et en Grande-Bretagne
Ce projet exploratoire prenait en compte les enjeux sociopolitiques de ces initiatives et l’impact des spécificités nationales (culture politique, protection sociale) sur la configuration et la mise en œuvre des programmes d’intervention.
- La genèse de la notion de vulnérabilité dans les catégories des politiques de la vieillesse
Cette recherche est conduite depuis 2008 dans le cadre d’un projet ANR : Vulage coordonné par M. Rebourg, axe 1 action publique, coord. B. Le Bihan (EHESP).
- La gouvernance et la régulation des politiques médico-sociales aux échelons régional et local
Cette recherche est conduite avec Jorge Muñoz depuis 2009 dans le cadre d’un projet exploratoire soutenu par l’UBO et la MSH Bretgane, impliquant également le Centre de Recherches Administratives (Mathieu Doat, PR Droit public ; Marthe Lemoigne, MCF Droit public), et l’EHESP (Alain Jourdain, PR démographie, Hervé Michel, chercheur associé, science politique, CRAPE).