Léna Gruas
ATER à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation de l'UBO et rattachée au LABERS, mes travaux portent sur les pratiques sportives et récréatives de nature et le rapports que les pratiquant·es entretiennent avec l'environnement.
Ma thèse, Côtoyer les sommets, coexister avec l'animal sauvage. Contribution à la sociologie des pratiques sportives en milieu naturel, soutenue en novembre 2022, est disponible sur HAL.
Mes enseignements portent essentiellement sur la sociologie des pratiques sportives (introduction à la sociologie du sport, tendances actuelles du phénomène sportif, sport et genre, sport et développement durable), et les méthodes et outils d'enquête quantitatives.
Bouchet-Mayer C., Derigny T., Derumaux T., Gruas L., Perrier C., Medareg-Narou F. Des jeunes chercheur·ses très actif·ves… au risque de leur santé mentale. Le sport, un objet social (2023). Sous la direction de Sylvain Ferez et Philippe Terral. Collection Athena.
Gruas L., Le ski de randonnée : du ski de printemps à l’arrivée en station. Le ski de randonnée brouille les pistes (2022). Coordination Dominique Kreziak, Véronique Reynier, Philippe Bourdeau, Jean-François Joye. Ed du Fournel, collection sportnature.org.
Gruas L., Perrin-Malterre C., Ski de randonnée et faune sauvage : quelle cohabitation, quelles perceptions ? Le ski de randonnée brouille les pistes (2022). Coordination Dominique Kreziak, Véronique Reynier, Philippe Bourdeau, Jean-François Joye. Ed du Fournel, collection sportnature.org.
Reynier V., Gruas L., Perrin-Malterre C. Diversité des profils, pluralité de la pratique et stratégies de positionnement. Le ski de randonnée brouille les pistes (2022). Coordination Dominique Kreziak, Véronique Reynier, Philippe Bourdeau, Jean-François Joye. Ed du Fournel, collection sportnature.org.