Sophie Hellégouarch

En cours

Thèse intitulée : "Faire des jeux vidéos : un travail créatif sous contraintes" sous la direction de Jorge Munoz (Labers - UBO)
 

"Boileau, dans son Art poétique, veillait déjà à désacraliser la figure de l’artiste en parlant d’apprentissage, de répétition, d’exercice manuel, qu’il faut faire pour concrétiser l’idée et comparait l’artiste à l’artisan (tous deux ont d’ailleurs la même étymologie). Quels que soient les « mondes de l’art » (Becker, 2006 |LS|1982|RS|) qu’on observe, créer c’est aussi une question du « faire », une question de travail et celui ou celle qui crée possède ses propres outils. Ce processus de création d’une œuvre palpable ou dématérialisée, que Howard S. Becker nous invite à penser comme collectif, qu’il concerne la littérature ou le jeu vidéo, demande de mobiliser des savoirs et savoir-faire. Le monde de l’art que je souhaite aborder dans cette thèse est celui de la création du jeu vidéo qu’il s’agira d’appréhender sous l’angle du travail, particulièrement des conditions de travail. Cette recherche pourrait contribuer « à développer leur visibilité sociale, à mieux comprendre leurs évolutions, mais aussi à dégager de nouvelles pistes d'action » (Volkoff et al., 2014, p.6). Créer un jeu vidéo est un processus qui mobilise plusieurs corps de métiers, à la fois artistiques et techniques, c’est une activité qui demande beaucoup de coordination, mais aussi d’apprentissage lié aux évolutions technologiques. Ces différents métiers seraient aussi largement investis par des passionné-e-s et c’est aussi la passion au travail qu’il est nécessaire de questionner puisqu’elle s’exerce dans un cadre normatif dans lequel elle peut être à la fois valorisée et contrainte (en termes de temps, d’attentes, etc.)."

Articles

Hellégouarch S., (2023), "Traversée sensible : de la littérature à la sociologie", Agencements, 9, 135-141.

Gautier A., Deroff M.-L., Prigent P.-G., Hellégouarch S. (2020), « Challenging institutional resistance : collaborative efforts against gender-based violence at a french university », in Marine S., Lewis R., Collaborating for change : transforming cultures to end gender-based violence in higher education, Oxford University Press, USA, 276 pages.

L'Atelier de sociologie narrative

Hellégouarch S. (2021), "Saisir et dire les manques. Captation auditive, on et off, de vies de joueurs", L'Atelier de sociologie narrative.

Hellégouarch S. (2019), "Les rideaux", L'Atelier de Sociologie Narrative.

Hellégouarch S. (2018), "Pensée fragmentée pour corps morcelé", L'Atelier de Sociologie Narrative.

1ère année de sociologie

2022 - 2023 : Lire la sociologie (TD)

2ème année de sociologie

2020 - 2022 : Ateliers d'écriture, sociologie narrative (TD)

3ème année de sociologie

2020 - 2022 : Outils et méthodes (TD)

2021 - 2023 : Sociologie du travail (TD)

23 juin 2023 : "Le coeur a ses raisons que la recherche ignore? Réflexions autour de la place des émotions dans l'enquête sociologique", lors du colloque international intitulé Vers une société sensible? Morale / politique / réflexivité, du GT07 Emotions et sociétés de l'AISLF.

 

19 juin 2023 : "De la passion individuelle à l'engagement collectif dans l'industrie du jeu vidéo", lors du séminaire Engagements/désengagements du Labers.

 

17 juin 2022 : "Regards croisés sur les conditions de travail dans l'industrie du jeu vidéo", avec Solène Bouloc (UGA, Illusion&Macadam), lors de la journée d'études Rapports de force, de production et de genre dans l'industrie du jeu vidéo, en collaboration avec le STJV, l'ANACT et Illusion Macadam, à la Halle tropisme (Montpellier).
 

29 mars 2022 : "Définir le sensible au travail", avec Chloé Biaggi, Séminaire des doctorant-es du Labers intitulé Approcher le sensible des terrains : enjeux, questionnements et pratiques dans nos recherches, 2021-2022.
 

29 oct. 2021 : Intervention à deux voix : Que veut dire "gagner sa vie" ?, par Annick Madec et Sophie Hellégouarch, Université Populaire du Pays de Lorient & Les amies de Voltairine, La maison des associations, Lorient, 29 octobre 2021, 20h-22h30.