Foire aux questions

Mise à jour le   05/12/2023

Je suis intéressée par votre licence seulement voilà, actuellement je ne réside pas en Bretagne

La Licence Arts accueille des lycéens et étudiants venus de toute la France et de l'étranger : la commission d'admission ne statue pas en fonction de l'origine géographique des candidat-e-s, mais en fonction de leur motivation et de la pertinence de leur projet personnel. 


 J'ai pratiqué un instrument de musique mais je n'ai pas passé mon examen de fin de second cycle, ce qui ne peut être classé comme une pratique artistique de 3ème cycle.

Mon établissement ne propose pas d'options artistiques. N'étant par conséquent nullement rattachée à l'un de vos partenaires, puis-je tout de même prétendre à votre licence ? 

J'ai fait quelques années de théâtre mais pas au conservatoire.

L'essentiel est d'être engagé.e dans une pratique artistique et d'en attester. Quelles qu'en soient les modalités. En revanche, durant les trois années de Licence, vous serez dans l'obligation de suivre une formation pratique dans les écoles d'art partenaires de la Licence. C'est à elles qu'il appartiendra de déterminer dans quel niveau d'étude elles vous placent. Les enseignant.e.s des écoles d'art partenaires de la Licence participent à la commission d'admission, et évaluent déjà, notamment grâce aux documents que vous fournissez (liens Internet, drive, book, vidéos, etc...) si votre niveau et votre investissement laissent présager des possibilités d'engagement, de progression et d'intégration.


Je voudrais savoir ce que vous entendez par envoyer des enregistrements audios ou vidéos : comment ? Avec quoi ? S'agit-il de s'enregistrer chez soi à jouer un morceau, une composition, une prestation chantée, etc...?

Voir plus de détail dans l'onglet "Admission". Il est capital que nous puissions mesurer l'adéquation entre votre pratique et les cursus proposés en écoles d'art. Pour les écoles, mais aussi pour vous, afin que vous vous y épanouissiez pleinement.


Doit-on maitriser tous les arts étudiés dès le début ? 

Non, bien sûr. Vous devez avoir un art de prédilection, que vous pratiquez déjà, et que vous pratiquerez de manière intensive dans les écoles partenaires: ce sera votre pratique de spécialité. Mais l'originalité de cette Licence est de vous confronter à tous les autres arts, dans les cours ou ateliers de création pluridisciplinaire à l'Université, mais aussi comme spectateurs (expositions, concerts, spectacles), enfin dans les workshops animés par des artistes et où seront mêlés des étudiant.e.s ayant différentes pratiques de spécialité (par exemple, un groupe de 15 à 20 étudiant.e.s: des musicien.ne.s avec des comédien.ne.s et des plasticien.ne.s, sous la direction une semaine durant d'un.e marionnettiste professionnel.le).


Peut-on prétendre à intégrer le "Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole" en 2ème cycle d'une pratique artistique si l'on n'a jamais pratiqué celle-ci en conservatoire ? 

Bien sûr, nombre d'étudiant.e.s de la Licence Arts viennent de villes où il n'existe pas de Conservatoire. Une fois que vous serez admis.e, le CRR de Brest procèdera à des auditions pour évaluer votre niveau et vous placer dans le cycle adéquat. 


Dois-je passer une audition et m'inscrire au Conservatoire de Brest en même temps que je fais mon dossier de candidature sur Parcours Sup ? 

Non, la procédure d'admission dans la Licence Arts passe entièrement par Parcoursup. Le questionnaire détaillé auquel vous devrez répondre, et les preuves que vous nous donnerez de votre pratique, permettront à la commission d'admission, composée d'enseignants-cherecheurs et de professeurs du Conservatoire, de déterminer si vous êtes apte à suivre cette formation, aussi bien dans sa dimension universitaire qu'au sein des cours au Conservatoire (notamment pour les cours en collectifs: danse, théâtre, où vous serez mêlé.e à d'autres élèves du Conservatoire non inscrits dans la Licence Arts). Si vous êtes admis.e en Licence Arts, vous êtes de fait admis.e au sein du Conservatoire de Brest. Lequel déterminera ensuite (souvent à la rentrée de septembre) à quel niveau d'étude (cycle 2, cycle 3, cycle d'orientation professionnelle, etc.) il vous placera.


Avons-nous un choix de pratique de spécialité limité ? 

Oui, et vous devez préciser ce choix dès Parcoursup en sélectionnant le parcours dans lequel vous candidatez. A vous de décider, si vous pratiquez plusieurs arts, lequel d'entre eux sera privilégié. Ou de préférer "Arts de la scène" si vous désirez être dans une approche pratique pluridisciplinaire, mêlant trois arts de la scène : théâtre, danse et musique. Ce qui ne vous empêchera pas d'en pratiquer d'autres (au sein même de la Licence, dans le cadre des workshops ou du projet). Mais il est impératif que vous ayez une pratique de spécialité définie, laquelle sera exercée régulièrement dans une structure partenaire de la Licence Arts, et évaluée. Il vous est possible de candidater dans deux parcours différents de la Licence (par exemple "Danse" et "Arts de la scène" si vous êtes danseur-se et avez aussi des appétences en théâtre et musique), mais dans ce cas il convient de bien motiver votre choix dans chacun des deux dossiers de candidature.


Je ne comprends pas bien ce qu'est le parcours "arts de la scène". En quoi est-il différent de Théâtre ou Musique par exemple ? 

Il s'agit d'un parcours que nous avons inventé avec le Conservatoire de Brest, lors de la création de la Licence Arts. Ne se retrouvent dans cette classe que des étudiant.e.s de Licence Arts. Les parcours Théâtre ou Danse s'inscrivent dans les cursus habituels d'un Conservatoire, et vous y serez mêlé.e aux autres élèves. Ils sont centrés sur une seule pratique, plus dans une optique de formation d'interprètes de haut niveau. Le parcours "Arts de la scène" mêle théâtre, danse et musique, et les confronte dans un objectif de création et de projet. Alternent des ateliers encadrés par des enseignant.e.s de chacune de ces disciplines et des moments en autonomie où les étudiant.e.s, individuellement ou en groupe, inventent un projet de création mêlant ces différents arts. Ce parcours est donc particulièrement destiné à des personnes curieuses et ouvertes à la pratique de plusieurs arts de la scène (même si elles ne les maîtrisent pas tous au même niveau bien entendu), et prêtes à s'engager dans une vraie démarche de recherche et de création.

 

 

J'ai vu que vous inventez à partir de la rentrée 2024 un nouveau parcours Musique / Création, qui remplace la spécialité "musique". En quoi est-il différent?

Comme pour le parcours "Arts de la scène", les étudiant.e.s en Musique / Création sont réuni.e.s dans un atelier collectif, quel que soit leur niveau, leur instrument et leur esthétique musicale. Cet atelier rassemble les étudiant.e.s des trois années de Licence inscrit.e.s dans ce parcours, il est animé par trois enseignant.e.s musicien.ne.s du Conservatoire, et propose 6 heures par semaine (3 heures d'atelier encadré et 3 heures d'atelier en autonomie). Par ailleurs, les étudiant.e.s peuvent s'inscrire en complément dans les cours de cursus du Conservatoire (pratique instrumentale, orchestre, culture musicale, etc...). Il s'agit véritablement d'une autre manière d'enseigner et d'apprendre la musique en Conservatoire. En effet, aucune pratique instrumentale n’est privilégiée, mais une capacité à penser et vivre la musique comme un art de la création, du collectif et du contact avec le public. L’ouverture à tous les styles musicaux, le désir de création et d’écriture (dans leurs formes les plus diverses : improvisation, transcription, arrangements, composition, outils de création numérique), la capacité d’adaptation et de travail en groupe, la curiosité pour les autres arts de la scène, sont autant de critères d’admission dans ce parcours innovant


Combien d'heures de cours par semaine avons-nous? Comment se présente une semaine type ? 

Clairement, il faut être prêt.e à travailler dur et à courir beaucoup pour entrer dans cette Licence. Aux 25  heures hebdomadaires de cours à l'Université environ s'ajoutent les cours de pratique en écoles d'art : selon la spécialité et votre niveau, leur nombre pourra différer, de 8 heures environ (arts plastiques, cycle 2 au Conservatoire) à 12 (cycle 3), voire une vingtaine en cycle d'orientation professionnelle au Conservatoire. Nous organisons bien sûr les emplois du temps pour qu'ils soient le plus compatibles possibles entre l'Université et les écoles d'art. Pour la spécialité cinéma, c'est un peu différent mais non moins exigeant : Ty Films se situant à Mellionnec, assez loin de Brest, la formation est conçue en immersion 4 semaines par an (durant ces semaines, les cours à la Fac n'ont pas lieu pour les autres étudiants, qui peuvent ainsi consacrer ce temps à leur travail personnel, important lui aussi). Entre les sessions à Mellionnec, les étudiants en cinéma ont des travaux pratiques à réaliser également. Ce que vous devez évaluer, c'est l'ampleur de votre passion et vos habitudes de travail. Quand le travail est une passion, on ne compte pas ses heures.


A quels débouchés éventuels prépare cette licence (c'est-à-dire les écoles ou les métiers qui peuvent être envisagés) ?

Voir pour cela l'onglet: "Et après". Nous la concevons comme une Licence à la fois généraliste, du fait de sa pluridisciplinarité, et à même de développer un projet personnel solide grâce à l'autonomie que procurent la pratique artistique, les projets de recherche-création, et le travail en commun avec des étudiant.e.s d'autres disciplines. Les premières poursuites d'étude sont allées au-delà de nos espérances en termes de débouchés, d'ouverture d'un spectre large et de déclics personnels et professionnels. Dès la création de cette Licence, le pari était fait que la formation artistique peut être une formation globale de l'individu, pour peu qu'on la conçoive comme telle.


Est-ce que votre Licence prépare aux concours de la FEMIS ou de Louis Lumière ?" 

 Oui et non. Ce n'est pas sa finalité immédiate, mais en effet notre mode d'enseignement constitue une bonne préparation à ces concours exigeants, faisant appel à la fois à une solide culture générale, à une pratique déjà engagée, et à une vision de son art au sein de l'ensemble des arts. Il se trouve qu'une de nos étudiantes a été admise à la FEMIS (session 2023), et que l'un d'entre eux est entré à l'école nationale Louis Lumière en photographie (session 2020).


Est-ce qu'il est possible de candidater à cette Licence en reprise d'études ?

Oui, et cela est déjà arrivé. Nous vous conseillons dans ce cas de candidater sur Parcoursup, et, si vous avez déjà un diplôme post-bac, notamment dans un domaine artistique, il vous est possible de demander une équivalence pour postuler directement en Licence 2. Il s'agit d'un dossier sur l'application e-candidat, ouverte en mai en général. Pour en savoir plus, voir l'onglet admission sur ce site.


Est-ce que vous admettez des candidat.e.s étrangers ?

Bien sûr. Pour en savoir plus.


 Est-il possible de partir en Erasmus durant la formation ?

Oui, certain.e.s de nos étudiant.e.s l'ont fait, non seulement en Europe mais dans d'autres pays du monde. Nous sommes par ailleurs inscrits dans un programme européen dit Sea-Eu associant plusieurs universités de villes portuaires européennes comme Brest, des villes qui sont géographiquement et historiquement tournées vers le monde. Enfin, nous avons un projet de double Licence avec l'université de Chicoutimi au Québec, visant à donner à un.e étudiant.e français.e ou québécois.e ayant passé une des trois années d'études dans l'autre pays les deux diplômes: la Licence Arts de l'UBO (France) et le baccalauréat (= licence) Arts plurisdisciplinaires de Chicoutimi (Québec).

En savoir plus.
 


Je me suis renseigné sur cette nouvelle licence, qui m'intéresse, et je me pose deux questions en particulier sur le déroulement des cours. Est-ce que ceux-ci seront majoritairement des cours communs sur les relations entre les différents arts, ou est-ce qu'ils seront un peu plus centrés sur la spécialité qu'on aura choisie ? Est-ce que la spécialité cinéma s'intéressera davantage aux films-documentaires qu'aux autres genres ? 

Pour en savoir plus sur le contenu des cours, rendez vous sur la page "Contenu de la formation". Pour les écoles d'art, allez voir leurs sites.