Nathalie Bonneton-Botté

Photo Nathalie Bonneton-Botté

Nathalie Bonneton-Botté

Professeure des Universités en Psychologie
Directrice adjointe en charge de la recherche à l’INSPE de Bretagne, UBO
nathalie.bonneton@inspe-bretagne.fr
0296683464

Mon laboratoire de rattachement est le LP3C. Mes travaux s'inscrivent dans les deux axes suivants:

Axe 3 - Performances, socio-performances et apprentissages (Approche fondamentale des processus cognitifs et de leur développement / Interactions dans les environnements numériques et socio-techniques)
Axe 4 - Variabilités, évaluation, remédiation (grande difficulté scolaire et trouble des apprentissages)

Principales thématiques de recherche
1. Apprentissage de l’écriture
2. Étude des processus perceptif et moteur dans les apprentissages scolaires
3. Conception de dispositifs numériques pour l’apprentissage scolaire
4. Motricité Manuelle, représentation de la main et habiletés numériques.

Projets de recherche

2013-2017 INTUISCRIPT : Cahier numérique de l’écolier, AAP E-education / PIA Partenaires du projet : IRISA/INSA Rennes (Intuidoc), Script&Go, Microsoft LOUSTIC, l’Académie de Rennes, ESPE, Région Bretagne.
2017-2020 ACTIF (2016-2020) Favoriser l’apprentissage actif et collaboratif et mesurer l’impact des feedbacks, AAP E-Fran / PIA, Resp E. Jamet et N. Michinov (LP3C) Partenaires du projet : LP3C, IRISA-Intuidoc, LOUSTIC, Académie de Rennes, Région Bretagne, ESPE, Script&Go, Saooti, l’espace des sciences de Rennes. Montant du projet : 3 360 000 €. Chercheurs du LP3C impliqués : Bonneton N., Brunot, S., Erhel S., Fleury S., Gonthier, C., Jamet E ., Michinov, E., Michinov, N.
2016-2021 ANR FR-QSC NUMEC : L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec.
Porteurs du projet ; Denis Alamargot (CHART-UPEC-ESPE de Créteil) et Marie-France Morin (Université Sherbrooke). Partenaires : UPEC – Ecole pratiques des hautes études- Université de Sherbrooke – Université de Grenoble CNRS- Université d’Orléans-Tours-Université Paris-Descartes-INSERM-Université de Bretagne occidentale – Université de Toulouse.
2018-2020 KaligoDYS : Une solution logicielle sur tablette tactile associée à un stylet ergonomique pour faciliter le diagnostic et la rééducation des troubles de l’apprentissage de l’écriture comme la dysgraphie et la dyspraxie chez les enfants et les jeunes adultes. Porteur du projet : Société Learn&Go. Partenaires : Laboratoire Expression (IRISA) ; LP3C ; DYSTRY sarl ; Bullier. Montant du projet : 915000 € Responsable scientifique pour le LP3C et le LOUSTIC : Nathalie Bonneton-Botté.
2019-2021 P2IA C2 Kaligo français : une solution d’assistance pédagogique à l’enseignement du français au cycle 2. MEN- Appel à projets Partenariat d’innovation intelligence artificielle. Porteur : Learn&Go. Partenaires : IRISA /INTUIDOC ; IRISA /EXPRESSION ; LOUSTIC ; INSPE ; Académies de Rennes et Caen. Responsable de tâche pour le LOUSTIC et l’INSPE Tâche SP3 : Pédagogie et Psychologie de l’éducation : Cahier des charges des scénarii pédagogiques, consolidation des feedbacks et préconisations finales. Tâche SP7 : Expérimentations.
2019-2021 UDMEX : Utilisation des doigts en mathématiques et enseignement explicite. Institut Français de l’Education (IFE) ; appel à projet LéA (Lieux d’éducation associés). Responsable scientifique du projet, correspondante IFE.
2022-2024 KALIGO+ : Une solution numérique innovante pour favoriser l’entraînement du geste graphomoteur chez les enfants ayant des troubles du langage oral et/ou écrit, et accompagner la réadaptation des enfants en situation de handicap »
Porteur du projet : Société Learn&Go. Partenaires : Expression (IRISA) ; LP3C -UBO ; ILDYS BEACHILD (INSERM); Société POLYMORPH. Financement de la région : 1 12 570 euros. Responsable pour le LP3C : Nathalie Bonneton-Botté.

2022-2024    ANR TRIANGLE : travailler avec les rétroactions intelligentes d’une application numérique de géométrie pour l’engagement des élèves. Porteurs du projet : Eric Jamet et Nicolas Michinov (LP3C). Partenaires : Académie de Rennes, INSPÉ de Rennes et de Niort, Académie de Poitiers, IRISA (Intuidoc). Montant du projet : 1165273 euros. Implication dans les WP3 (dissémination auprès des praticiens) et 4 (Evaluation des effets des fonctionnalités de l’application chez des élèves d’ULIS présentant un trouble du développement intellectuel). 

Depuis 2021: Directrice adjointe à l'INSPE de Bretagne, en charge de la recherche.
2012-2021: Responsable du parcours HG2DS du master "Pratiques et ingénierie de formation"
Depuis 2013: Membre du bureau recherche et de la commission recherche de l'Inspé de Bretagne
2020-2021: Responsable du département SHS de l'Inspé de Bretagne
Depuis 2021: Co-Responsable scientifique de l'axe 4 du LP3C et membre élue au conseil scientifique du LP3C.

- Psychologie du développement cognitif et affectif de l'enfant et de l'adolescent.
- Développement moteur et apprentissage du geste d'écriture.
- Psychologie des apprentissages numériques, innumérisme et dyscalculie.
- Autorité: construction du cadre éducatif.
- Climat scolaire et relation d'attachement en milieu scolaire.
- Trouble du comportement et de l'attention à l'école.
- Fonctions exécutives et apprentissage scolaire.