Maître de Conférences
Psychologie du développement
nathalie.bonneton@inspe-bretagne.fr
Etablissement : INSPE - UBO
Equipe(s) : LP3C - Laboratoire de Psychologie: Cognition, communication, comportement
Tél.0296683468
Page personnelle : https://www.researchgate.net/profile/Nathalie_Bonneton-Botte2
Publications
• Soumis/en révision
Ollivier, F, Noël, Y., & Bonneton-Botté, N. (Soumis). Dynamic Interplay between Fingers and Working Memory in Calculation among Adolescents with Mild Intellectual Disability. Exceptionnal Children.
Bonneton-Botté, Ollivier, F., Hili, H., Bara F. (accepté).Evaluation des bénéfices d’un dispositif d’enseignement et d’entraînement à l’usage des doigts en mathématiques. Canadian Journal of School Psychology.
De La Haye, F., Bonneton-Botté, N., Gonthier, C., (soumis). Enseigner le vocabulaire en maternelle: les effets d’un programme d’enseignement explicite.
• Publiés
Bara, F., & Bonneton-Botté, N. (2021). Handwriting isolated cursive letters in young children: Effect of the visual trace deletion. Learning & Instruction, 74, https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2020.101439
Bonneton-Botté, N., Fleury, S., Girard, N., Le Magadou, M., Cherbonnier, A., Renault, M., Anquetil E., Jamet, E. (2020). Can tablet apps support the learning of handwriting? An investigation of learning outcomes in kindergarten classroom. Computers & Education, 151, 103831. doi:10.1016/j.compedu.2020.103831
Le Maner-Idrissi, G., Le Sourn Bissaoui, S., Dardier, V., Codet, M., Botte-Bonneton, N., Delahaye, F., Godey, B. (2020). Emotional Speech Comprehension in Deaf Children with Cochlear Implant. Psychology of Language and Communication, 24(1), 44–69. doi:10.2478/plc-2020-0003
Ollivier, F., Noël, Y., Legrand, A., & Bonneton-Botté, N. (2019). A teacher-implemented intervention program to promote finger use in numerical tasks. European Journal of Psychology of Education. doi:10.1007/s10212-019-00441-9
Bonneton-Botté, N., Guilbert, J., & Bara, F. (2019). L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique. A.N.A.E., 163, 722-729.
Bonneton-Botte, N., Beucher-Marsal, C., Bara, F., Muller, J., Corf, L. L., Quéméneur, M., & Dare, M. (2019). Teaching cursive handwriting: A contribution to the acceptability study of using digital tablets in French classrooms. Journal of Early Childhood Literacy, 1468798419838587
Bonneton-Botté, N., Bara, F., De La Haye-Nicolas, Marec-Breton, N., Gonthier, C. (2018). Writers’ and pre-writers’ perception of the cursive handwriting movement. Reading and writing, 1-17.
Bara, F., & Bonneton-Botté, N. (2018). Learning Letters With the Whole Body: Visuomotor Versus Visual Teaching in Kindergarten. Perceptual & Motor Skills, 125(1), 190-207.
Bara, F. & Bonneton-Botté, N. (2016). Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant. 27, 6, 582-593.
Bonneton-Botté, N. Hili, H, De La Haye, F. & Y. Noël (2015). Dessin de la main et habiletés numériques chez des enfants d’âge pré-scolaire. Journal canadien des sciences du comportement, 47, 2, 207-215.
Bonneton-Botté, N., De La Haye, F., Marec-Breton, N & F. Bara (2012). Détection et identification d’une caractéristique du mouvement d’écriture chez l’enfant. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, 66, 3, 164-171.
Bonneton, N., Mellier D. (2001). Isochrony component of reaching movement in children aged from 26 to 40 months. Current Psychology letters: behavior, brain and cognition, 6, 17-26.
Coordination d’ouvrages et chapitre d’ouvrage
• Publiés
Bonneton-Botté, N., Beucher-Marsal, C., Muller, J. (2019). Acceptabilité d'un outil numérique d'aide à l'enseignement de l'écriture à l'école maternelle. Dans Kervyn, B., Dreyfus, M., & Brissaud, D. (eds.) L'écriture dès le début de l'école primaire. Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux.
Bonneton-Botté N. (2015). Coordination du numéro spéciale de la revue « Place Publique ». Numéro consacré au handicap et aux 10 ans de la loi 2005.
Marec-Breton, N., Besse A.S., De La Haye F., Bonneton N. & Bonjour E. (2009). Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive. Rennes : Presses universitaires de France.
De La Haye, F. & Bonneton-Botté, N. (2009). Un dispositif de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture. Dans Marec-Breton, N., Besse A.S., De La Haye F., Bonneton N. & Bonjour E. (eds.) Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive. Rennes : PUF.
Bonneton-Botté, N. & De La Haye, F. (2009). Apprentissage de l’écriture manuscrite : des difficultés perçues par les enseignants aux difficultés des élèves. Dans Marec-Breton, N., Besse A.S., De La Haye F., Bonneton N. & Bonjour E. (eds.) Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive. Rennes : PUF.
Molina M., Bonneton N., Carchon, I. & Bloch, H. (2002). Les compétences précoces et leurs conditions d’expression. In H. Bloch (Ed.). Les objectifs cognitifs de la prime enfance. Paris: Hermès sciences publication (pp.21-36).
Autres revues non indexées
Bonneton-Botté, N. (2021). Comment l'intelligence artificielle peut-elle soutenir l'apprentissage de l'écrit? Que dit la recherche? L'agence des usages, CANOPE.
De La Haye, F. & Bonneton-Botté, N. (2010). Apprendre à déduire le sens d’un mot en contexte : l’effet d’un entraînement en segpa . Nouvelle revue de l’ASH, n°52.
De La Haye, F. & Bonneton-Botté, N. (2007). Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d’élèves scolarisés en 6ème Segpa. Nouvelle Revue de l’AIS, N°37, 165-178.
Communication internationales
Bonneton-Botté, N., Bailly, R., Filly, E., Frangieh, B. Gemin, N., Pons, C. (2022). Kaligo +: an innovative app' to support handwriting learning for children with neurodevelopmental disorders. 34th Annual Meeting. European Academy of childhood disability. Barcelona, May 18th-22th 2022.
Bonneton-Botté, N. (2021). Intelligence artificielle et apprentissage de l’écriture : perspectives pour l’école inclusive. Colloque Handicap, éducation et numérique. INSHEA, Suresnes, le 21,22 et 23 octobre 2021.
Bonneton-Botté, N. Fanny Ollivier, Hélène Hili, Nadège Saliot, Stéphanie Quirinio-Chaves et al. (2021). La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ? Colloque SFERE Provence. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Marseille, 30 et 31 Mars 2021.
Bonneton-Botté, N., Girard, N., Rogard, S. Anquetil, E., Jamet E. (2021) La dictée sur tablette, une étude exploratoire. Colloque SFERE Provence. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Marseille, 30 et 31 Mars 2021.
Ollivier,F. Bonneton-Botté, N., Noël, Y., (2020). Relations entre motricité fine, représentation mentale des doigts, utilisation des doigts en calcul et performance additive : construction d'une échelle implicative. 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE). 8-9 Octobre 2020 – Nancy – Université de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France. ⟨hal-03169415⟩.
Ollivier,F., Bonneton-Botté, N., Noël Y. (2020). On implicative relationships between fine motor skills, mental representation of fingers, finger use and calculation. The Mathematical Cognition and Learning Society - Dublin 2020, Jun 2020, Dublin - online, Ireland. ⟨hal-03127447⟩
Bonneton-Botté, N., Cherbonnier, A., Girard, N., Anquetil, E., Jamet, E. (2019). Can tablet apps support the learning of handwriting?An investigation of learning outcomes in kindergarten. Writing Words Workshop,Marseille, le 27, 28 et 29 Juin 2019.
Beucher-Marsal C., Bonneton-Botté N. & Mingant K. (2017). Contribution to the study of the acceptability of digital tablets to teach cursive writing in kindergarten. Symposium international sur la littératie à l’école. Ajaccio, le 26 et 27 juin 2017.
Bonneton-Botté N., Anquetil, E. Jamet, E. & Fleury, S. (2017). Learning to write letters with a stylus on a digital tablet: the role of feedback. Symposium international sur la littératie à l’école. Ajaccio, le 26 et 27 juin 2017.
Bonneton-Botté, N. & Beucher, C. (2016). Apprendre à écrire aux enfants de maternelle : représentations et pratiques des enseignants de maternelle. Colloque de l’Association internationale de la didactique du français. Bordeaux, le 18, 19, 20 octobre 2016.
Bonneton-Botté, N. (2015). « Accompagner la scolarisation de l’enfant en situation de handicap ». Colloque « Handicap, un autre regard ? », Rennes, 20 et 21 Janvier 2015.
Bonneton-Botté, N. & Morin, S. (2014). Relation entre performances perceptivo-tactiles et arithmétiques chez des enfants présentant une déficience intellectuelle légère, Colloque « Développements atypiques », Rennes, 17 Avril 2014.
Bonneton-Botté, N. & De La Haye, F. (2008). Should we consider an explicit teaching of spatial and temporal characteristics of handwriting? A contribution of developmental psychology. Communication au colloque international ECER « From learning to teaching », Goteborg (Suède), 10 - 12 septembre 2008.
Bonneton, N. (2006). Des élèves en difficulté dans l’apprentissage du geste d’écriture : mythe ou réalité ? Colloque international « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite », Rennes 19 et 20 octobre.
Bonneton, N., (2002). The isochronic component of pointing movement in the third year of life, Congrès international “Mouvement, Attention et Perception”, Poitiers, 19, 20 et 21 juin 2002.
Bonneton, N., (2000). Etude développementale du processus d'isochronie dans l'organisation du mouvement, Colloque SFP "Cerveau et Psychologie", Orléans, 28, 29 et 30 septembre 2000.
Bonneton, N., (1999). Etude du processus d'isochronie dans une activité d'atteinte et une activité graphique chez l'enfant dans sa troisième année, XVème colloque du groupe francophone d'études du développement de l'enfant, Rouen, 6 et 7 mai 1999.
Communications avec acte dans un congrès national
Bonneton-Botté, N. (2021). Le rôle de la motricité dans les apprentissages. Conférence invitée. Université d’automne du SNUipp, Port Leucate, le 22,23 et 24 octobre 2021.
Bonneton-Botté, N. & Bara, F. (2015). La perception du mouvement d’écriture cursive chez des enfants scripteurs et non scripteurs, Strasbourg, 2, 3, 4 septembre 2015.
De La Haye, F. & Bonneton-Botté, N. (2006). Difficultés de compréhension en lecture : peut-on apprendre à combler l’implicite. 7èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature « Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre », Montpellier, 6-8 avril.