Maître de conférences en sciences de gestion
Marketing
Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)
Equipe(s) : MASC : Marketing social et comportements de consommation
Page personnelle : Page perso
- Recherches
- Enseignements
- CV
- Publications
- Responsabilités administratives et pédagogiques
- Autres activités de recherche - communications
Bien que mes travaux portent sur une assez large variété de thématiques, ils relèvent, pour l’essentiel, du champ du comportement du consommateur. Il s’agit plus précisément de contribuer à enrichir les connaissances selon deux grands axes de recherche : A/ améliorer la compréhension des comportements d’achat et de consommation. B/ explorer les nouveaux comportements adoptés par les consommateurs. En ce qui concerne le premier axe (améliorer la compréhension des comportements d’achat et de consommation), mes objectifs de recherche ont été les suivants : A1/ Mieux comprendre la prise de décision d’achat au sein du couple en analysant les désaccords et la résolution de conflit. A2/ Explorer des variables peu étudiées jusqu’alors et qui peuvent contribuer à éclairer les comportements des consommateurs. Il peut s’agir de variables psychologiques (la nostalgie) ou de variables exogènes (les couleurs). A3/ Éclairer les processus de prise de décision dans le contexte d’un choix de consommation éthique en recourant à la théorie criminologique de la neutralisation, qui contribue à expliquer comment les individus peuvent assumer des choix non éthiques tout en se préservant de la culpabilité et des accusations. A4/ Mieux comprendre le regard porté par les consommateurs sur la qualité des services en recourant à des pseudo-consommateurs (enquêtes mystère). En ce qui concerne le second axe (explorer les nouveaux comportements adoptés par les consommateurs), mes objectifs de recherche ont été les suivants : B1/ Appréhender deux phénomènes majeurs, imputables à l’avènement du web 2.0 et largement inter-reliés : le marketing participatif et le crowdsourcing. Depuis le milieu des années 2000, le consommateur se trouve investi d’un pouvoir sans précédent et les entreprises sont de plus en plus tentées de l’associer activement à la définition et la diffusion de leur offre, par exemple en lui confiant le soin de concevoir des packagings ou des messages publicitaires. B2/ Analyser un nouveau mécanisme de don adossé aux cartes de crédit, qui permet aux membres qui soutiennent une communauté (université, association humanitaire, association professionnelle…) d’apporter une aide financière à cette communauté (les cartes affinitaires). B3/ Étudier les mobiles avancés par les personnes qui s’adonnent au téléchargement illégal de musique, en s’appuyant notamment sur le cadre conceptuel de la théorie de la neutralisation. B4/ Mieux appréhender les feins au don en ligne et identifier les leviers liés aux nouvelles technologies susceptibles d’augmenter le nombre de donateurs et le montant des dons. Ces recherches ont été menées, soit seul, soit en collaboration avec d’autres chercheurs localisés en Bretagne (Philippe Robert-Demontrond, Bertrand Urien, Patrick Gabriel, Olivier Droulers, Marine Le Gall-Ely, Fayrouz Akrim, Bernard Roullet).