Professeur des Universités
Psychologie cognitive ergonomique
Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : LABSTICC (Laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance)
Equipe(s) : Pôle CID
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Mes travaux de recherche s'inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive ergonomique. Ils procèdent à la fois d'une démarche issue de la psychologie cognitive, puisqu'il s'agit d'étudier les processus cognitifs à l'œuvre dans le traitement d'instructions et l'apprentissage de procédures, et d'une démarche issue de l'ergonomie, puisqu'elle conduit à des perspectives d'adaptation des documents et de l'environnement à l'individu, pour en faciliter l'usage, le traitement cognitif et l'apprentissage. Suivant cette double perspective, mes travaux s'articulent autour de 3 axes :
- utilisation et compréhension d'instructions et apprentissage de procédures ;
- évaluation et révision de documents techniques procéduraux (modes d’emploi, aides en ligne, cartes de travail, etc.) ;
- apprentissage de procédures en environnements réel et virtuel.
Outre les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif qu’ils permettent d’acquérir, ces travaux ont aussi des visées applicatives puisqu’ils permettent par exemple de formuler des recommandations ou encore d'élaborer des méthodes de recherche ou d'évaluation que les psycho-ergonomes peuvent utiliser pour améliorer des situations de formation ou pour réaliser des documents facilement utilisables et adaptés aux besoins ou aux capacités cognitives des utilisateurs.
Etude des processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'instructions et l'apprentissage de procédures. Dans cet axe sont étudiés les différents facteurs pouvant influencer l'utilisation et le traitement des instructions ainsi que les représentations élaborées à partir de la lecture de textes et/ou d'images et du traitement de documents multimédias. Ces activités de recherche ont permis notamment de proposer un modèle permettant de rendre compte de manière plus interactive et plus complète de l'utilisation et du traitement cognitif des documents procéduraux que les modèles existants (Dixon, Harrison & Taylor, 1993 ; Guthrie, Bennett & Weber, 1991 ; Kieras & Bovair, 1986 ; Wright, 1999). Ce modèle a permis d'identifier un certain nombre de facteurs susceptibles d'affecter l’utilisation et la compréhension des documents procéduraux (de la lecture à l’exécution d’actions) et d'émettre des hypothèses sur leur fonctionnement (voir par exemple Ganier, Gombert et Fayol, 2000 ; Ganier, 2004).
Processus et méthodes pour la production de documents procéduraux adaptés aux besoins et caractéristiques des utilisateurs. Il se divise en 2 versants complémentaires. Le premier versant de cet axe couvre des aspects méthodologiques. Il se centre sur l'élaboration d'outils ou de méthodes destinés à évaluer l'utilisabilité ou l'efficacité (voire la qualité) de tels documents. Ces travaux ont permis de recenser les méthodes et outils existants (voir par exemple Ganier, 2002) et de mettre en évidence des manques. Ils ont notamment abouti à la conception d’un logiciel, nommé TIP-EXE, destiné tant aux chercheurs qu'aux praticiens. Cet outil vise à permettre, de façon simple, la mise en place d'expériences portant sur l'utilisation et la compréhension de documents techniques complexes (composés de plusieurs pages et de différents modes de présentation de l'information : texte, images, tableaux, etc.) et la mise en place de leur évaluation, en suivant une démarche centrée sur l'utilisateur (voir Ganier & Querrec, 2008, 2012). Le second versant concerne l'étude des processus de révision lors de la production de documents procéduraux, processus qui s'inscrivent dans l'activité de conception et de rédaction de ces documents. Ces travaux s'appuient sur le fait que l'évaluation des documents procéduraux devrait permettre d'en évaluer objectivement l'efficacité et d'en révéler les lacunes. Or, les difficultés d'utilisation généralement rencontrées attestent que l’étape de révision, pourtant inhérente à la conception de ces documents, fait parfois défaut. Il s'agit donc d’une part, de tenter de déterminer pourquoi cette étape échoue, et d'autre part, de mettre en évidence les représentations élaborées par les rédacteurs techniques au cours de la révision de documents procéduraux. Une partie de ces travaux a été conduite en collaboration avec Sabine Pétillon, CR CNRS en Sciences du Langage, et ont notamment abouti à l’édition d’un numéro spécial de la revue Langages (Pétillon & Ganier, 2006) et un certain nombre de publications (voir par exemple Ganier, 2006 ; Ganier & Pétillon, 2011).
Apports de la réalité virtuelle à l'étude des mécanismes cognitifs de la compréhension d'instructions et de l'apprentissage de procédures. Ces recherches portent notamment sur l'apprentissage de procédures en environnement virtuel. Ces travaux, qui peuvent avoir des retombées applicatives directes, sont réalisés avec des environnements virtuels pour l’apprentissage humain comme GVT (Generic Virtual Training), et développés dans le cadre de collaborations industrielles. Les travaux engagés jusqu’à présent ont permis notamment de mettre en évidence les différentes étapes d’un apprentissage de procédure proposées par Anderson dans le modèle théorique ACT (voir Ganier, Hoareau & Devillers, 2013). Ils ont également permis de révéler qu’une procédure complexe apprise en environnement virtuel pouvait être transférée avec succès à une situation réelle (voir Ganier, Hoareau & Tisseau, soumis).