Maître de Conférences, HC, HDR
Rhéologie des nanocomposites, Rhéologie des mélanges de polymères
Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : LIMATB (Laboratoire d'Ingénierie des Matériaux de Bretagne)
Equipe(s) : E2PIC - Equipe des polymères, propriétés aux interfaces et composites
Page personnelle : Page perso
Activités de Recherche :
- Membre du Groupe Français de Rhéologie
- Membre du Groupe Français d'Etudes et d'Applications des Polymères
- Membre du conseil scientifique du Groupe Français d'Etudes et d'Applications des Polymères, Section Ouest
I) Rhéologie des matériaux structurés (depuis 1995)
Mes activités de recherche, depuis 1995, sont consacrées à l’étude des relations entre comportements macroscopiques et structuration multi-échelles de systèmes multiphasiques à matrice thermoplastique : mélanges de polymères, polymères chargés, nanocomposites et autres matériaux innovants nanostructurés. De tels travaux sont motivés non seulement par le souci académique d’établir des liens entre échelles d’observation d’un matériau, mais également par le souci qu’ont les industriels de maîtriser la formulation d’un produit en vue d’une application donnée. Une telle approche est nécessairement transdisciplinaire puisque au croisement de la mécanique, de la physique et de la physico-chimie. Dans un premier temps, les interprétations structurales que suggèrent les résultats rhéologiques doivent être confirmées, infirmées ou nuancées par un faisceau de résultats obtenus à partir d’autres techniques expérimentales, la microscopie électronique et la diffraction des rayons X par exemple. Dans un second temps, une « maîtrise » des paramètres d’élaboration est recherchée afin de « contrôler » l’état structural au sein du matériau et d’obtenir ainsi les propriétés d’usage (propriétés mécaniques au sens large, propriétés barrières aux fluides, propriétés thermiques, …) attendues. Ces travaux sont développés au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (FRE - CNRS 3744) de l’Université de Bretagne Occidentale.
Ces travaux ont abouti à une trentaine de congrès d’audience nationale, une trentaine de congrès d’audience internationale et 27 publications. Ils s’appuient sur l'encadrement de 5 thèses :
• Direction de la thèse de Q. Beuguel : « Matériaux composites thermoplastiques/argiles : élaboration et étude des relations structure – rhéologie », Université de Bretagne Occidentale, 2015. Partenariat avec la société Imerys talc.
• Co-direction de la thèse de H. Hassan : « Analyse des propriétés physiques et mécaniques des nanocomposites polyamide 12 / cloisite® 30b en lien avec leurs nanostructures », Université de Tours, 2014.
• Co-direction de la thèse de I. Labaume : « Effet du rôle compatibilisant de nanoparticules argileuses sur les propriétés rhéologiques, mécaniques et morphologiques de mélanges de polymères ». Université de Bretagne Occidentale, 2011.
• Co-direction de la thèse de J. Ville : “Alliages de thermoplastiques immiscibles polyéthylène/polyamide chargés de nanoparticules d’argile : relations structure – morphologie-rhéologie”. Université de Bretagne Occidentale, 2009.
• Co-direction et participation au jury de la thèse de T. Razafinimaro : “Etude des relations structure-propriétés rhéologiques et mécaniques de nanocomposites polyamide12/Cloisite : effet de la fraction volumique et des conditions de mélangeage”. Université de Bretagne Occidentale, 2006.
II) Biomécanique circulatoire (jusqu’en 1996) :
Ces travaux, concernant la biomécanique circulatoire, se situent à l’interface de la mécanique des fluides et de la physiologie. Ils portent sur la modélisation de l’écoulement sanguin dans le réseau artériel et plus précisément sur l’obtention d’une expression de la contrainte de cisaillement pariétale, tenant compte de l’élasticité de la paroi du vaisseau et des effets non Newtoniens du sang. La contrainte de cisaillement pariétale est un facteur hémodynamique déterminant dans le développement de processus pathologiques vasculaires.
Ces travaux, menés en collaboration entre le Laboratoire de Rhéologie de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, s’appuient sur mon doctorat (1991) et sur la participation à la thèse de J.-R. Yama soutenue à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (1992). Ils ont donné lieu à 4 congrès d’audience nationale et 3 publications.