MUNOZ Jorge

Professeur de sociologie, Co-directeur recherche faculté Lettres et Sciences humaines, Expert à l'ANSES
Sociologie du travail, risques professionnels, économie sociale et solidaire, action publique.


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : LABERS (LAboratoire d'Etudes et de Recherches en Sociologie)

Equipe(s) : Mutations contemporaines du travail
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : Page perso

Actuellement, je suis co-responsable du  Master IDS Parcours Enfance/ Famille/jeunesse de l'UBO et responsable du département de sociologie jusqu'à juin 2019.

Depuis 2006, j’ai développé une série de travaux permettant d’alimenter une réflexion sur la modernisation des services publics. Cette question a fait l’objet d’une littérature importante notamment sur les entreprises publiques. Mes travaux s’intéressent aux dispositifs mis en place et élaborés pour animer l’action publique issue de ces mouvements de modernisations des services publics. Dans cette perspective, deux questionnements ont été utilisés. Le premier concerne les évolutions et les changements à partir de l’analyse concrète de l’activité de travail des professionnels (agents, usagers, etc.). Il s’agit à partir d’une approche privilégiant l’analyse pragmatique de l’activité de travail de rendre compte de mécanismes de l’action publique. Au croisement d’une sociologie du travail, du droit et de l’organisation, mes travaux empiriques visent à mieux cerner les modalités de ces transformations. Les terrains d’enquête sont variés : Caisses Primaires d’Assurance Maladie, plateformes des services, hôpitaux, caisses d’action sociale et collectivités locales, conseils généraux, etc. Un terrain est particulièrement privilégié dans cette perspective celui de la prévention des risques professionnels à travers l'analyse de l'activité de travail de prévention en acte.

Par ailleurs, j'ai mené de travaux sur le secteur de l'économie sociale et solidaire. Mes études visent à mieux comprendre les modèles d'organisation particulièrement sur les questions liées aux conditions d'emploi et de travail.

Voir le CV complet