Maître de Conférence en Sciences de Gestion
Marketing
Enseignant-Chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)
Equipe(s) : Axe COMIN
Page personnelle : Page perso
A l’IUT de Brest, j’enseigne principalement le marketing et les Techniques d’enquêtes.
Mon parcours professionnel m’a également amené à assurer des enseignements dans le domaine des Sciences de Gestion (initiation à la gestion, à la recherche qualitative, la stratégie, la distribution etc.) à différents niveaux de formation du bac +2 au Master ; dans des formations généralistes (DUT Techniques de Commercialisation, Gestion Administrative et Commerciale) ou spécialisées (Ingénieurs en agriculture, licences professionnelles, Master); auprès d’étudiants en formation initiale, continue, en alternance ou encore Erasmus.
- Depuis 2013 : IUT de Brest, département GEA :
- Derniers enseignements :
• Marketing Stratégique et Opérationnel (1 et 2e année),
• Conception et Méthodes d’enquêtes (1ère année), Statistiques professionnelles appliquées à la Gestion (2e année),
• Marketing de la distribution (Licence Professionnelle « Commerce et Distribution » Distrisup Management) - Encadrement:
• Projets tuteurés (DUT GEA et Licences Professionnelles), suivi de stages et d’alternants…
- Derniers enseignements :
- 2006-2013 : IUT de Saint Etienne :
• Marketing Stratégique et Opérationnel (2e année DUT TC et GACO),
• Distribution (1ère année DUT GACO),
• Marketing durable et Consommation responsable, Stratégie de distribution alternative (Licence Professionnelle DISTRILIA, spécialité distribution des produits alimentaires)
2010-2013 : Jean Monnet de Saint Etienne :
• Initiation à la recherche qualitative, Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
• Séminaire de marketing stratégique, Master 2 Spécialisation Marketing, Communication et Vente (2010-2011 ESIG –Rabat, partenaire de l’ISEAG/IAE de Saint-Etienne)
2009-2012 ISEMA Avignon :
• Circuits de distribution alternatifs (Equivalent Master 1 "Responsable d'Affaires Agroalimentaires" spécialisation Marketing ou Logistique et Distribution, formation initiale et par apprentissage)
2001-2006 Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers :
• Marketing et stratégie agroalimentaire (Ingénieurs 3e année formation initiale, continue et apprentis)
• Initiation à la Gestion (ingénieurs 2e année)
• Etude de marché (ingénieurs 2e et 3e années)
Encadrement:
• Mémoires de fin d’études à orientation marketing et stratégique (Lactalis, Chiquita, Sodexho, La Brioche Dorée, Terrena, Coopagri Bretagne …)