RIBAUD Vincent

enseignant-chercheur
en ingénierie du logiciel et en vérification formelle par model-checking


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : LABSTICC (Laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance)

Equipe(s) : MOCS - Lab-STICC, UMR 6285
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Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél.+33298016971

Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/vincent-ribaud

Je suis membre du laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC, UMR 6285) et j'appartiens à l'équipe MOCS (Méthodes, Outils, Circuits, Systèmes).

Depuis 1991, mes activités se situent dans le domaine de l'ingénierie du logiciel. Après avoir travaillé 10 années sur la production d'outils de génie logiciel à l'aide de méta-environnements, je me suis intéressé, de 2002 à 2013, principalement à l'amélioration des procédés d'ingénierie du logiciel pour les très petits projets. Depuis le début 2014, je travaille dans le domaine de la vérification formelle du logiciel, et en particulier sur les chaînes d'outils amont et aval assistant la vérification.

Les objets de recherche sont les projets, personnes, processus, produits, ressources, et outils d'ingénierie du logiciel, avec une attention particulière aux très petites organisations (moins de 10 personnes) produisant du logiciel. Mon parti-pris est de présenter mon travail selon les relations que ces objets de recherche entretiennent:

  • Les outils assistent les processus du cycle de vie du logiciel et délivrent des produits.
    Ces travaux sont menés principalement en collaboration avec Alain Plantec et traitent de la modélisation, la méta-modélisation, la génération de code, la production d'ateliers pour l'Ingénierie Dirigée par les Modèles et leur intégration dans le processus de développement, les outils et les processus de validation des méta-modèles au plus près de leur spécification. Ces travaux sont mis en oeuvre  dans Platypus, un atelier pour la méta-modélisation et la validation des méta-modèles, http://hal.univ-brest.fr/hal-00504325v1
     
  • Les personnes opèrent et se construisent en suivant des processus pendant des projets.
    Ces travaux sont nourris de mon expérience industrielle et traitent de l'évaluation des processus d'ingénierie du logiciel. J'ai participé au groupe de travail WG24 de l'ISO SC7, responsable de la famille de normes ISO/IEC 29110 d'ingénierie du logiciel spécifiques aux Très Petites Organisations (TPO) avec des travaux portent sur les modèles d'évaluation de processus et la nécessité d'offrir un cadre d'évaluation simplifié des processus pour les TPO. Je fais partie du groupe de travail WG10 avec des travaux portent sur l'évaluation de la capacité des processus d'ingénierie du logiciel à accomplir leurs objectifs.
     
  • Les projets sont réalisés par des personnes et utilisent des ressources.
    J'ai développé ce thème depuis 2005 à l'aide de collaborations ponctuelles. La problématique a évolué de l'étude et la réalisation d'outils de gestion collaborative de documents et de connaissances vers le domaine de la gestion de l'expérience (pour des projets d'ingénierie du logiciel). Les ontologies d'événements, la sémantique des associations dans un modèle de données viennent en support des outils. Les travaux portent aussi sur certains processus et leurs organisations : gestion et de transfert de connaissances, analyse de l'activité, organisations apprenantes, communautés de pratique
  • Apprentissage et amélioration des processus d'ingénierie du logiciel.
    Ces travaux ont été menés principalement en collaboration avec Philippe Saliou. Les principaux résultats ont été d'une part, un modèle de référence de processus pour les très petites organisations et d'autre part, un modèle simple de cycle de développement d'un système d'information qui fournit, entre autres perspectives, la dimension organisationnelle d'un projet. Ces résultats ont été appliqués dans un dispositif d'apprentissage situé d'ingénierie du logiciel, appelé apprentissage de l'ingénierie du logiciel par immersion.