ROUSSEL Valerie

Maître de conférences
Génétique


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : Géoarchi (Géoarchitecture. Conception, aménagement et gestion du cadre bâti et de l'environnement : doctrines et pratiques)

Equipe(s) :
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : http://geoarchi.univ-brest.fr/sited/index2.php?ndf=031102#a10705

Formation
2005 : Doctorat en Biologie et Agronomie (ENSA de Rennes)
2001 : CESA (Certificat d’Etudes Supérieures en Agronomie) Sciences et Techniques des Productions Végétales (ENSA de Rennes)
2001 : DEA Génétique, Adaptation et Productions Végétales, option Amélioration Génétique et Biodiversité (ENSA de Rennes)
1999 : Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie, mention physiologie végétale (Univ. Rennes I)
1998 : Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie, mention physiologie végétale (Univ. Rennes I)
1997 : DEUG de Sciences de la Vie (Univ. Rennes I)


Enseignement/Recherche

Depuis 2013 : Maître de Conférences à l’Université de Bretagne Occidentale (IUT Brest)

2013 : Post-doctorat MNHN – Station de Biologie Marine de Concarneau. « Barcoding moléculaire  pour l’identification et la gestion des Chondrichthyens d’Europe ».

2012 : Post-doctorat MNHN - Station de biologie Marine de Concarneau. Diagnostique des Ecosystèmes côtiers dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie sur le Milieu Marin.

2009-2012 : Post-doctorats CNRS-MNHN à la Station de biologie Marine de Concarneau. «cartographie génétique d’Haliotis tuberculata » dans le cadre du projet Région Bretagne pôle Mer, et « génétique des populations d’Haliotis tuberculata » dans le cadre du programme européen SUDEVAB. Collaboration sur des projets de génétique des populations de Beryx splendens et de crinoides

2008-2009 : ATER en Physiologie Végétale à l’Université de Rennes I - Laboratoire Amélioration des Plantes et Biotechnologies Végétales . « Analyse transcriptionnelle des gènes du métabolisme du GABA chez Arabidopsis thaliana sous stress salin».

2007-2008 : ATER en Génétique Végétale à l’INP-ENSA de Toulouse - laboratoire Symbioses et Pathologies des Plantes (SP2), pôle de Biotechnologie Vegetale. « Déterminisme génétique de la tolérance à la salinité chez Medicago truncatula » - « Etude de la diversité et de la structuration génétiques de populations tunisiennes sauvages de Medicago truncatula »

2006-2007 : ATER en Ecologie à l’Université de Rennes I – UMR EcoBio équipe « Interactions, Spéciation, Adaptation ». « Etude de la phylogéographie d’une espèce envahissante : l’ajonc (Ulex europaeus) ».

 

Encadrement de stagiaires
- Pré-doctorat: 1
- Master2: 1
- Master1: 1
- Licence3: 1
- IUT2: 3

 

Participation à des programmes de recherche
2014 : Projet France Filière Pêche sur l’étude des ressources génétiques de poissons d’intérêt économique
2013 : Projet rattaché au Contrat Européen DCF (Data Collection Framework) et financé grâce à une Convention MNHN- Ministère de l’environnement, du Développement Durable et de l’Ecologie.
2012 : Programme européen sur la Directive Cadre Stratégie pour le Milieux Marins (DCSMM) financé par le Ministère de l’environnement, du Développement Durable et de l’Ecologie.
2011-1012 : Projet « pôle mer », supporté par la Région Bretagne.
2009-2011 : Projet « SUDEVAB » (SUstainable DEVelopment of ABalone), supporté par l’Europe.
2007-2008 : Projet « Grain Legume », supporté par l’Europe.
2006-2007 : Programme en collaboration avec l'ONF intitulé "Etude des causes et des modalités de l'invasion par Ulex europaeus à La Réunion, cofinancé par La Région Réunion et l'Europe", et ATIPE CNRS "Rôle des adaptations écologiques et des changements génomiques dans l'évolution et la spéciation des ajoncs".
2002-2005 : Programme ASG (Après Séquençage Génomique), supporté par le Ministère de la Recherche et de la Technologie, et le Ministère des Finances.