OPTIMAG UR 938

Mise à jour le   10/07/2024
photo optimag

Directeur : Yann LE GRAND 

Le laboratoire d'Optique et de Magnétisme (OPTIMAG – UR 938), créé en 2017 sur la base du regroupement du Laboratoire de Spectrométrie et Optique Laser (LSOL) et de l'équipe "Couplages" de l’ex Laboratoire de Magnétisme de Bretagne (LMB), est rattaché à l’Institut Brestois Santé-Agro-Matière (IBSAM). OPTIMAG est de fait composé d’une équipe Optique et d’une équipe Magnétisme réunissant douze enseignants-chercheurs, dont neuf habilités à diriger des recherches, deux techniciens et une secrétaire. Les activités de l’équipe Optique se situent aux interfaces de la physique, de la biologie, de la médecine et des sciences de l’environnement (biophotonique et agrophotonique), celles de l’équipe Magnétisme concernent l’élaboration et l’étude du renversement magnétique dans des couches minces magnétiques et multiferroïques nanostructurées.

Equipe Optique

Responsable : Bernard Le Jeune

Le champ disciplinaire de l’équipe optique est l’optique instrumentale, et la thématique développée plus précisément est la métrologie optique pour les milieux diffusants et pour les milieux complexes. Ses domaines de compétences sont la polarimétrie, les techniques cohérentes, les techniques lidar, l’optique non linéaire et la microscopie. Ses activités se situent dans le domaine de la biophotonique, du lidar marin et de la caractérisation de matériaux.

Equipe Magnétisme

Responsable : David Spenato

L’équipe Magnétisme s'intéresse particulièrement aux propriétés magnétiques statiques et dynamiques de nanostructures. En effet, ces structures ont des propriétés magnétiques innovantes et font actuellement l’objet d’un fort intérêt de la communauté scientifique du fait de leur potentiel d'utilisation dans les dispositifs pour l’électronique de spin, dans le domaine de la santé et de l’environnement. Il est à noter que l’ensemble des nanostructures étudiées sont réalisées au sein même de l’équipe. Ceci illustre l’une des compétences majeures de notre équipe de recherche : la synthèse de matériaux magnétiques en amont d’applications innovantes.