Vue de l'installation "Puis déguerpir" - Katrin Gattinger
L’Université de Bretagne Occidentale / UBO lance un nouvel appel à candidatures destiné à un·e artiste (seul·e, en duo ou en collectif) dont le projet d’exposition aux Abords aura été choisi par un comité présidé par le vice-président Culture, Arts, Science & Société de l’UBO.
Aucune thématique n’est imposée. L’espace d’exposition Les Abords est depuis 2020 dans le réseau a.c.b (art contemporain en Bretagne) et est soucieux de valoriser les démarches en arts et sciences. L’espace ne disposant pas de régisseur, des projets ayant des contraintes scénographiques trop importantes ne seront pas retenus.
La somme de 1 500 € est allouée à la production des œuvres ainsi qu’aux déplacements de l’artiste, 500 € aux honoraires.
A noter : Ne sont pas concernés par le versement de cette somme certains projets s’inscrivant dans un cadre pédagogique (travaux de fin d’études) et/ou portés par un partenaire ou laboratoire de recherche (pour plus d’informations, contacter le service Culturel).
Le service Culturel de l’UBO prend à sa charge les frais liés à l’impression des affiches, à l’affichage sur les campus, au vernissage et à la rémunération des étudiant·es assurant le gardiennage de l’exposition.
Cet appel est ouvert à tou·tes les artistes sans aucune limite d’âge. Il privilégie les artistes ayant un lien direct ou indirect avec le territoire breton, ceux ou celles ayant une affinité avec les arts et les sciences.
Le dossier de candidature via formulaire rassemble tous les éléments à fournir (identité, présentation du projet, dossier de présentation, etc).
Une confirmation de réception de candidature sera envoyée par mail après vérification du dossier.
Ouverture des candidatures : 20 janvier 2025
Remise des dossiers : 31 mars 2025 - 23h59 (Passée cette date, les dossiers ne seront pas étudiés).
Envoi des résultats : début mai 2025
Important :
L’espace d’exposition Les Abords est un lieu soumis aux contraintes universitaires (horaires, accessibilité, proximité de salles de cours).
Il est possible d’y présenter une installation sonore mais à un niveau raisonnable pour ne pas perturber la tenue des cours dans les salles voisines. Par ailleurs, il n’y a pas de régisseur technique pour gérer cet espace et accompagner l’artiste dans la mise en place de son exposition. L’équipe du service Culturel accueille, répond aux questions et cherche des solutions pratiques, dans la mesure des capacités et des ressources de l’université.
Il est impossible de percer le sol, le faux-plafond, les poutres. A l’issue du démontage, le local devra être restitué dans l’état où il se trouvait au moment de sa mise à disposition.
L’espace d’exposition Les Abords
L’espace d’exposition Les Abords est géré par le service Culturel de l’UBO et accueille quatre expositions par an, qui représentent des approches variées des arts plastiques et visuels. Depuis 2017, un comité consultatif de programmation se réunit 1 à 2 fois par an. Il est présidé par le vice-président Culture, Arts, Sciences & Société de l’UBO et comprend des membres de l’UBO mais aussi des représentants du Centre d’art contemporain Passerelle, de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB), de Documents d’Artistes Bretagne, du Musée des Beaux-Arts de Brest, de la Ville de Brest, de manière à inscrire Les Abords dans le tissu des lieux de l’Art contemporain en Finistère. Depuis mars 2020, l’espace Les Abords est dans le réseau a.c.b (art contemporain en Bretagne).
L’espace d’exposition Les Abords est situé sur le site de la Faculté des Lettres et Sciences humaines – Victor Segalen (20 rue Duquesne – Brest).
Horaires habituels d’ouverture
du lundi au jeudi de 12h30 à 14h00 et de 16h00 à 18h30
le vendredi de 12h30 à 14h00.
C’est grâce à l’investissement de cinq étudiant·es salarié·es que ce lieu peut être ouvert au public de mi-septembre à mi-avril.
L’espace d’exposition Les Abords de l’UBO est soutenu par le Conseil départemental du Finistère et par la Direction régionale des Affaires culturelles.