Ci-dessous la déclaration intersyndicale du Finistère d'appel à manifester demain samedi.
A savoir en plus des manifestations de samedi d'autres actions où nous pouvons nous greffer lundi... sans oublier l'AG de grève et de mobilisation de l'UBO, lundi 8h amphi C en fac de Sciences :
- Lundi à 6h du matin bloccage du Spernot à l'appel de la CGT Brest métropole ;
- Lundi 7h30 devant l’entrée de la cité Kérichen (rue Jules Lesven) pour tractage à un rond point à l'appel de l' Assemblée Générale des personnels de la cité de Kérichen en grève du bac ;
- Lundi 14h, rond-point du Quartz toujours à l'appel de l' Assemblée Générale des personnels de la cité de Kérichen
Brest, samedi, 14h30 Liberté / Landerneau, ce soir, 18h / Quimperlé, samedi, 10h30 / Crozon, samedi, 10h30 / et d'autres lieux à venir
Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes, retraité.es qui ont exprimé.es avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation.
Ce mouvement social a fait la démonstration par les grèves et les manifestations que cette réforme des retraites était brutale, injuste et injustifiée pour l’ensemble du monde du travail.
Aujourd’hui, c’est ce mouvement social exemplaire qui démontre que le président de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée nationale. Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3.
L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie.
Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale appelle de nouvelles manifestations ce week end dans le Finistère