Evacuations de Segalen par la force policière ! Rassemblement aujourd'hui 13h

Evénement
Le
MAIL
logo-syndicat-sud-education.png
Nous dénonçons la décision de la présidence de l'UBO de faire intervenir à deux reprises la police pour évacuer la fac Ségalen, d'abord contre une occupation étudiante respectueuse et pacifique dont le principal objectif était de se libérer des temps de cours afin de construire leur mobilisation contre la réforme des retraites, et contre la précarité étudiante de façon plus globale ; puis après la fin de la manifestation du 11 février empêchant ainsi la tenue de l'assemblée générale qui était prévue. En cette occasion, un étudiant a été frappé alors qu'il était au sol et un autre a été arrêté et conduit au commissariat.
 
La première décision faisait clairement écho à l'appel de Macron du jeudi 9 à "ne pas bloquer le pays", La seconde relève d'une surenchère de violence qui était prévisible après la rupture brutale (et sans concertation avec l'équipe de direction de l'UFR) des discussions menées avec les étudiants occupant la fac.
 
Face à ces décisions inacceptables et fortement orientées politiquement, nous vous invitons à participer à un rassemblement  Lundi 13/02 à 13h sur le Parvis Segalen où une conférence de presse aura lieu.
 
Ce rassemblement est appelé par les syndicats des personnels de l'UBO SUD éducation - FERC sup CGT -  FO ESR -SNESUP - UNSA  ; le syndicat étudiant Union Pirate ; Le Comité de mobilisation de l'UBO et les étudiant·es en lutte 
 
Nous vous informons ci-dessous de 
1/ la déclaration  de tous les syndicats des personnels de l'UBO  (SUD éducation, Ferc  sup CGT, FO ESR, SNESUP, AI UNSA, SNPTES, CFDT) lors de la séance de la Formation Spécialisée (ex-CHSCT) ce vendredi 10/02 matin présidé par le Président de l'UBO
    " Nous dénonçons l'usage de la violence utilisée par la Présidence envers les étudiants pour faire cesser l'occupation de Segalen. C'est une rupture de la franchise universitaire. L'université est un espace où la jeunesse se forme intellectuellement et socialement. Occuper son université lors d'un mouvement social est usuel et peut faire partie des apprentissages de sa vie d'étudiant.e. L'occupation de la faculté Segalen se passait pacifiquement et sans dégradation. La présidence de l'UBO se place clairement au service de la politique actuelle de Macron et de son funeste projet de reforme des retraites critiqué par la grande majorité de la population "
    
    2/ Du mail du Directeur de l'UFR LSH envoyé aux personnels et étudiant­·es de Segalen le même jour (10/02)
"Ce matin vers 6 heures 30 une opération de police a évacué les personnes occupant la faculté Segalen, dans le calme et sans heurt au témoignage des occupants.
La décision de réquisition de la force publique a été prise par le Président de l’université, seul habilité à ce type de décision.
L’équipe de direction n’a été informée qu’une fois l’opération en cours.
L’équipe tient à signaler qu’elle n’était pas favorable à cette mesure. A nos yeux, il y avait encore une situation de dialogue et une possibilité d’obtenir une levée d’occupation volontaire de la part d’un collectif qui aura montré jusqu’au bout une attitude responsable.
Aucune dégradation majeure n'a été constatée dans les locaux.
Nous vous tiendrons informés des conditions de reprise des activités sur le site de l'UFR actuellement interdit d'accès.
Bien cordialement à toutes et à tous,
David Jousset, au nom de l'équipe de direction
ps : l'équipe de direction va demander un rendez-vous avec le Président à ce sujet." 
Le doyen et son équipe doivent être reçus dans la semaine.