Soutenance de thèse : Anaïs LE NABEC

Le
À 14h00
Faculté de médecine, IBRBS, salle E306
photo_a_le_nabec

Depuis une vingtaine d'années, des techniques innovantes de l'étude de la chromatine ont permis de décrire une organisation fine et structurée au sein du génome. Cette organisation joue un rôle clé dans l'expression tissu-spécifique des gènes.

Cette expression est modulée par des éléments cis-régulateurs (CREs) plus ou moins distants de leur promoteur cible. De part un environnement chromatinien favorable, ces régions se retrouvent alors à proximité du promoteur et permettent de réguler la transcription. 

Dans notre étude, nous nous intéressons au gène GJB2 impliqué dans la majorité des surdités non-syndromiques de type DFNB1. 

Cette thèse s'est articulée autour de l'organisation chromatinienne du locus DFNB1 et l'identification de régions cis-régulatrices pour mieux comprendre la régulation du gène GJB2.            Ainsi, ces travaux de thèses décrivent pour la première fois plusieurs régions cis-régulatrices ayant des effets positifs et négatifs sur la transcription. Des analyses approfondies de l'organisation de la chromatine permettent de proposer un modèle de régulation 3D du locus DFNB1. 

Ce manuscrit présente également une analyse du génome entier de patients face à une impasse diagnostique et le développement de modèles cellulaires primaires plus relevants pour l’étude du gène GJB2.