Les compétences à s’orienter sont l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de décisions d’orientation autonomes et éclairées, dans une perspective d’orientation tout au long de la vie.
Elles sont utiles dans toutes les situations d’orientation : choix de parcours, d’option, de poursuite d’études, réorientation, recherche de stage, candidature à une formation, un stage, un emploi…
Différents modèles (ou référentiels) existent.
En Bretagne, dans le cadre d’un programme appelé « BRIO », les quatre universités, le Rectorat et la Région ont construit un référentiel commun comprenant quatre domaines de compétences, structurés autour de deux axes (un axe « exploration/engagement » et un axe « monde interne/monde externe »).
Le schéma ci-dessous illustre ce modèle, dont chaque domaine est détaillé dans les autres pages de cette partie « Je m’oriente grâce aux compétences à s’orienter ».
Une démarche proposée pour mettre en œuvre les compétences à s’orienter est la progressivité, selon le déroulé suivant :
- Exploration de surface : rassembler de l’information sur différentes thématiques à partir de mots-clés, en faisant preuve de curiosité, d’ouverture
- Exploration en profondeur : approfondir, consolider, clarifier les informations sur des thématiques choisies
- Engagement : choisir, mettre en œuvre ses décisions, élaborer une stratégie, reconsidérer ses choix
En complément, à tout moment, un retour réflexif sur sa démarche, pour en analyser l’avancée, permet de valider une étape et passer à la suivante, d’ajuster la démarche ou même de la reprendre, en fonction des résultats obtenus. En effet, la démarche d’orientation est rarement linéaire, elle est souvent spiralaire, faite d’aller-retour. Cela veut dire que le processus d’orientation ne consiste pas à faire émerger une vocation préexistante ou à attendre une révélation subite, mais que l’orientation est une construction. L’usage de la réflexivité sur ses différentes actions d’orientation donne ainsi des repères sur ses gouts, ses motivations, ses attentes… pour une construction progressive de son parcours.
Le schéma ci-dessous illustre cette progressivité :
Voici un exemple de mise en œuvre de cette progressivité :
Dans la recherche de masters :
- 1/ A partir du site « Mon master » et des enquêtes sur le devenir des diplômés, faire le tour des débouchés de sa licence et retenir des thématiques, des parcours, des mots-clés … qui vous correspondent
- 2/ A partir des thèmes retenus, approfondir ses recherches sur certains masters en particuliers, grâce à mon master, aux fiches formations sur le site des universités, aux enquêtes des observatoires…
- 3/ Lister les masters les plus intéressants et en sélectionner en vue de vos futures candidatures. (Pour information, en 2024 le nombre maximum autorisé de candidatures sur « mon master » était de 30.)
- Et à chaque étape, ou entre deux étapes, effectuer un retour réflexif sur ses recherches précédentes.
Dans les pages décrivant les quatre domaines de compétences, vous trouverez des indications méthodologiques et des supports pour vous permettre l’acquisition et la mise en œuvre de ces compétences à s’orienter.