Ce domaine a pour objectif de permettre d’acquérir des compétences de réflexivité, d’auto-observation, afin de mieux appréhender qui on est, qui on veut devenir, tout en prenant conscience de son évolution et en développant sa confiance en soi.
Il vous permettra, par exemple, en amont de la construction d’un projet d’orientation, d’identifier des pistes de réflexion et, en aval, d’élaborer votre argumentaire pour convaincre dans vos lettres de motivation ou vos entretiens de sélection.
Analyser ses expériences passées et présentes
Analyser votre expérience peut vous permettre de définir et comprendre vos intérêts, vos compétences, vos valeurs, ce qui a du sens pour vous, vos situations de réussite, qu’elles soient scolaires, extra-scolaires, ou professionnelles.
Pour mener à bien cette analyse, voici plusieurs supports méthodologiques :
- Des supports pour prendre conscience de ses intérêts, motivations, compétences …
- Le site Bilan de Cap’Avenir, pour approfondir
- Des supports pour analyser vos actions d’orientation
S’imaginer dans le futur
Il s’agit d’identifier des repères qui peuvent vous guider : des engagements, des parcours, des valeurs, des manières d’exercer une activité, chez des personnes rencontrées ou connues, des personnages imaginaires, et également d’imaginer des expériences ou des scénarios à vivre dans le futur.
Pour vous aider, utilisez les supports suivants.
S’affirmer progressivement
Vous pouvez développer progressivement la confiance en vous en prenant conscience de vos atouts, de votre motivation, de vos capacités, dans différentes activités ou situations d’apprentissage. Vous pourrez identifier les influences et les déterminismes sociaux (exigences parentales, freins financiers, géographiques, apriori divers…) qui agissent sur vous pour adopter peu à peu une position personnelle vis-à-vis de ces éléments.
Les documents en lien ici faciliteront cette action.