Domaine 2 : Explorer et comprendre le monde du travail et des formations

Mise à jour le   08/07/2024
Ce domaine a pour objectif de permettre d’évoluer vers une approche plus critique et objective  du travail et des formations, en faisant preuve de curiosité et d’ouverture.
Domaine 2

Explorer au-delà de ses premières idées

Vous avez une idée d’orientation : un métier, une formation… Vous êtes sûr de vous, votre choix est fait ! Très bien, mais… Le monde du travail et des formations est vaste et sans doute existe-t-il des métiers, des formations, des lieux de travail dont vous ignorez l’existence et qui pourraient vous intéresser.
 

Une exploration plus large sur  une thématique, appelée « exploration de surface », (faire un tour d’horizon le plus global possible en termes de métiers, formations…) a plusieurs vertus :

  • Vous faire découvrir des pistes peut-être plus intéressantes que celles déjà envisagées
     
  • Vous faire réfléchir à des alternatives, des plans B
     
  • Vous conforter dans votre choix initial et pouvoir l’argumenter de façon d’autant plus convaincante que vous vous serez renseigné sur d’autres possibilités.
     
Comment effectuer cette exploration de surface ? 

Définissez des mots-clés (domaines, thématiques, activités, …) et utilisez-les sur des sites proposant des fiches métiers, une base de données d’offres de formation ou des offres d’emploi. Pour les offres d’emploi, il faudra peut-être procéder à plusieurs recherches espacées dans le temps. En effet, suivant le mot-clé, la thématique choisis, tous les types de poste en lien avec eux ne seront peut-être pas proposés au moment où vous effectuez vos recherches. Etalez vos recherches une à deux fois par semaine sur un mois et continuez tant que vous découvrez de nouvelles pistes !
 

Vous retrouverez des exemples de site permettant d’explorer les formations, les métiers ou les emplois à partir de cette page du site de Cap’ Avenir : 
https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/fr/page/jai-besoin-dinformation 
 

 

Approfondir ses connaissances


Pourquoi ?

Approfondir vos connaissances sur un métier, une formation permettra, d’une part de valider votre projet de métier, de formation en vérifiant dans les détails que cela correspond à vos attentes, aux idées que vous vous en faites et, d’autre part, cela vous aidera, dans vos candidatures, à convaincre de façon argumentée et précise que ce métier, cette formation vous correspond.

 

Comment ?
  • Sur les métiers

Au-delà des fiches métiers, les sites des associations, branches ou syndicats professionnels peuvent vous donner des informations complémentaires. Pour certains métiers, il existe des référentiels qui les décrivent. Des témoignages de professionnels peuvent également être consultés en ligne. Les offres d’emploi sont également une riche source d’informations pour découvrir les possibles variétés de lieux de travail, de missions, de publics, de parcours ou formations demandés…

Le site IDEO vous indiquera au bas de chaque fiche métier des liens vers des sites des professionnels pour approfondir vos connaissances.

Les fiches métiers de France Travail indiquent également des exemples d’offres d’emploi correspondant au métier consulté.

Grâce à Cap’Avenir, vous pouvez avoir accès à IJBOX et Parcouréo qui vous permettront d’identifier, pour chaque métier ou domaine professionnel, des ressources complémentaires.

Le modèle de fiche métier en annexe vous donnera des axes, des questions pour approfondir vos recherches sur les métiers. Vérifier que tel ou tel métier correspond à vos attentes peut aussi guider vos recherches internet et vos questions auprès de professionnels. La partie « Apprendre à se connaître et à se projeter » des compétences à s’orienter peut vous aider à préciser vos attentes.

 

  • Sur les formations

Pour vous informer sur les formations, vous disposez également de nombreuses ressources : 

  • Les sites des établissements, des organismes de formations : ils donnent souvent le programme de la formation, des indications sur les débouchés et possèdent parfois un réseau de diplômés (ou alumni)

  •  Le référentiel de la  formation : il s’agit du programme officiel et détaillé de la formation, certains référentiels sont accessibles en ligne, c’est le cas, par exemple, pour les BTS.

  • La fiche RNCP : Elle décrit notamment pour chaque formation (ou certification) reconnue les activités, les compétences auxquelles elle forme et les principaux métiers auxquels elle peut mener

  • Les étudiants et enseignants : contactez-les à l’occasion de salons, de portes-ouvertes, ou grâce à leur mail sur la fiche formation Parcoursup ou sur le site de leur établissement.

  • Les diplômés : grâce aux réseaux sociaux professionnels (linkedin, …), aux réseaux d’anciens (ou alumni) et bien sûr les enquêtes sur leur devenir, que réalisent notamment les universités. 

  • Les offres d’emploi : en tapant le nom d’une formation ou d’un type de formation (BTS NDRC, Bac+3 droit, …) sur un site d’offres d’emploi, cela peut vous donner des indications sur les débouchés réels d’une formation

  • En complément, vous trouverez d’autres ressources sur le site de Cap’Avenir.

 

Le document téléchargeable ici vous donnera une grille qui vous servira de base pour vos recherches. A vous d’ajouter vos propres critères.

 

Sur les entreprises

Pour vous renseigner sur les entreprises, en dehors de leur propre site internet, vous pouvez utiliser les ressources suivantes : 

  • Le Kompass , annuaire d’entreprises, consultable à Cap’ Avenir

  • Le SCD de l’UBO met à votre disposition la base de données « Europresse » qui vous permettra d’effectuer des recherches sur l’actualité d’une entreprise

  • La boite à outils du Career Center de l’UBO

 

 

Donner du sens à ses recherches

 

On peut envisager deux formes de sens : le sens en soi et le sens pour soi. Pour être au clair avec cette seconde forme, pour que vos recherches aient du sens pour vous, vous pouvez vous référer à vos intérêts, vos motivations, vos valeurs. Le domaine « Apprendre à connaître et se projeter » vous indiquera des éléments de méthodologie pour mieux définir ces éléments qui font sens pour vous.

 

Le sens « en soi » réfère plutôt à la fiabilité des informations, l’objectivité des sources… Voici donc quelques conseils pour que le fruit de vos recherches vous soit utile : 

  • Croisez plusieurs sources : au moins trois différentes ! Disent-elles la même chose ? 

     

  • Analysez vos sources : Qui parle, qui donne l’information ? S’agit-il d’une source officielle ? d’un avis individuel ? D’une communication de type publicitaire ? Quel intérêt peut avoir cette source à vous donner cette information ? Veut-on vous informer ou vous convaincre ? …

     

  • Réinterrogez vos connaissances, vos représentations. D’où viennent-elles ? Les avez-vous vérifiées récemment ?

     

  • Différenciez un « fait » (il fait 25 degrés) d’une « opinion » (25 degrés, pour moi, c’est la température idéale) ou d’un « ressenti » (j’ai chaud) : c’est important pour interpréter l’information que l’on vous donne.

     

  • Soyez attentif à la date d’émission de l’information : en orientation, les choses changent vite. Si vos informations ont plus de deux ans, essayez de les confirmer grâce à des sources plus récentes

     

  • Organisez vos recherches : avant de vous lancer dans ces recherches, définissez les informations que vous souhaitez obtenir : les grilles ou questionnaires créés par Cap’Avenir (voir partie « Approfondir vos connaissances » ci-dessus) peuvent vous servir de base de réflexion. A vous d’ajouter vos propres critères.

     

  • Prenez des notes : gardez des traces de vos recherches : les éléments importants, leurs sources …